YACS Le livre de Yacs Guide d'installation et de mise à jour

PrécédentSuivantIndex

Comment faire une mise à jour par écrasement ?

La procédure d'urgence à appliquer lorsque la mise à jour normale ne s'effectue pas correctement.

[title]En avez-vous vraiment besoin ?[/title] Attention, la mise à jour par écrasement peut générer une indisponibilité du serveur plus importante que la procédure normale.

Ceci étant, si vous êtes arrivé sur cette page, c'est que vous avez de bonnes raisons n'est-ce pas ? Alors, supposons que vous êtes resté en plan, que votre serveur est en rade, et qu'il faut en sortir...

[title]Principe général de la mise à jour par écrasement[/title] L'idée de base, c'est de relancer un processus d'installation complet, mais en préservant tout ce qui peut l'être, y compris la base de données existante, les fichiers attachés, les images, et la plupart des fichiers de configuration.

Pour cela, nous allons travailler d'abord sur les scripts, par FTP, puis sur la restauration des fichiers de configuration, par le navigateur web.

[title]Remplacement des scripts[/title] Commencez par récupérer la dernière archive de YACS, et extraire les fichiers dans un répertoire sur votre poste de travail.

Armé de Filezilla ou d'un autre logiciel de communication FTP, connectez-vous à votre serveur et transférez l'intégralité des fichiers de l'archive par-dessus ceux déjà en place. C'est cette opération d'écrasement qui donne son nom à cette procédure de mise à jour...

[title]Préparation de l'installation[/title] Pour faire croire à l'assistant d'installation qu'il s'agit d'une nouvelle installation, il convient de renommer les fichiers de configuration suivants :

- shared/hooks.include.php (avant version 7.3)

- parameters/hooks.include.php (à partir de la 7.3)

- shared/parameters.include.php (avant version 7.3)

- parameters/control.include.php (à partir de la 7.3)

- switch.on ou switch.off (avant version 7.3)

- parameters/switch.on ou parameters/switch.off (à partir de la 7.3)

Le mieux est, toujours par Filezilla, de rajouter une extension .save à ces fichiers s'ils existent.

Ensuite munissez-vous des paramètres nécessaires à l'installation, dont ceux relatifs à la base de données. Facile, ils sont dans les fichiers listés ci-dessus. Le plus rapide, c'est de transférer les .save sur votre poste de travail, et d'utiliser un éditeur de texte pour les consulter.

[title]L'assistant d'installation[/title] Il est temps d'activer votre navigateur préféré et de le faire pointer sur votre site. N'importe quelle page conviendra, y compris la page d'accueil.

Normalement, vous devriez recevoir une page au titre évocateur : 'Merci de configurer votre serveur'. Sinon, revenir à l'étape précédente.

Choisissez le deuxième lien, 'Allez à la page de configuration'.

Indiquez les paramètres essentiels de votre serveur dans le formulaire qui suit, puis cliquez sur le bouton en bas de page pour enregistrer les informations.

YACS affiche le contenu du nouveau fichier de configuration système qui a été créé. En bas de page, cliquez sur le bouton 'Recherche des extensions' pour passer à la suite du processus.

Après quelques instants, une page intitulée 'Recherche et configuration des prises d'extension' s'affiche. En bas de page, cliquez sur le bouton 'Créez les tables de la base de données'. Ne vous inquiétez pas pour les informations existantes, YACS va détecter leur existence et les préserver.

La preuve, c'est le contenu de la page qui s'affiche, intitulée 'Maintenance de la base de données'. YACS va indiquer, pour chaque table, qu'elle a été mise à jour et analysée et optimisée. En clair, vos précieuses données sont toujours là. En bas de page, cliquez sur le bouton 'Initialiser la base de données'. YACS va s'assurer de l'existence d'informations essentielles dans la base de données.

Dans le formulaire qui suit YACS vous demande d'indiquer l'identifiant d'un associé. Vous pouvez indiquer un identifiant existant, avec le bon mot de passe, ou en créer un de toute pièces. N'oubliez pas de taper le mot de passe deux fois. Puis cliquez sur le bouton 'Envoyer'.

Un message d'erreur va s'afficher dans la page suivante si vous avez indiqué un identifiant déjà existant, mais ceci n'a aucune conséquence sur la mise à jour. Pour le reste, YACS doit vous confirmer que les éléments existent déjà. C'est bon signe, votre base de données est toujours là. Cliquer en bas de page sur le bouton pour choisir les options de rendu visuel.

Dans 'le panneau de configuration pour le moteur de rendu visuel', allez directement en bas de page et cliquez sur le bouton 'Envoyer'.

L'écran suivant confirme la mise à jour des paramètres de rendu visuel. Cliquez sur le bouton 'Mettre le serveur en route'. Courage, vous y êtes presque !

L'assistant d'installation prend alors la main pour recréer un fichier switch.on et pour vous indiquer la fin du processus. Cliquez sur le lien 'Panneau de Contrôle'.

S'il y a des scripts en attente d'exécution, une commande 'exécution unique' apparaîtra dans la barre de menu sous le titre du panneau de contrôle. Cliquez dessus.

La page suivante vous indique le résultat des scripts à exécution unique. Ne vous laissez pas impressionner par les messages d'erreur éventuels. Et voilà, c'est vraiment fini.

[title]Et ensuite ?[/title] Bon, par où commencer ? Un tour du propriétaire s'impose pour, en visitant les différentes pages de votre site pour, ébahi, constater que tout est bien à sa place. Page d'accueil, carte du site, panneau de contrôle, etc. En quelques clics, vous devriez être rassuré.

A ce stade, la mise à jour proprement dite est terminée. Et oui...

[title]Variante sans l'assistant d'installation[/title] Les mises à jour c'est comme le vélo, il y en a toujours un pour essayer sans les mains...

Sous YACS, ça consiste à enchaîner manuellement les opérations effectuées par l'assistant d'installation, comme vu précédemment.

Bon, alors reprenons à zéro. Votre serveur est en carafe. Comment faire ? Le minimum, c'est d'avoir pu vous authentifier comme associé, et d'avoir gardé le navigateur ouvert vers le serveur.

Tout se fait depuis le navigateur et, plus particulièrement, depuis le panneau de contrôle du site.

[*] Récupérez l'archive zip de la dernière version, la dézipper en local

[*] Arrêt controlé du serveur

[*] Sans fermer le navigateur, basculez vers Filezilla ou équivalent pour télécharger tous les fichiers contenus dans l'archive YACS vers le serveur.

[*] Retournez à la fenêtre du navigateur et, depuis le panneau de contrôle, cliquez maintenant sur le lien concernant les Extensions. Acceptez et visionnez les résultats du scan des extensions. Revenir au panneau de configuration.

[*] Choisir la commande de maintenance pour mettre la base de données à jour. Revenir au panneau de contrôle.

[*] Choisir la commande exécution unique pour finaliser la mise à jour. Revenir au panneau de configuration.

[*] Dernier point: n'oubliez pas de remettre en route votre serveur.

PrécédentSuivantIndex