Récupérer des métadonnées image

iptc ou exif

On peut imaginer même une option à cocher, lors de l'upload, de récupération des métas à afficher en guise de description. Certains moteurs de galerie photo permettent celà (phpwebgalery par exemple), et ça soulage énormément la logistique du webmaster qui n'a qu'un seul boulot à fournir (renseigner l'iptc ou exif en local, pour que ça serve aussi en ligne).


Alexis Raimbault
on June 7 2013 at 08:43 am GMT
Exif sur image jpeg et tiff, on a bien une fonction php exif_read_data($fichier_image)

iptc c'est courant ?


Alexis Raimbault webmaster free-lance
J.Juraver - on June 22 2013 at 11:13 pm GMT

"Image rights : manage them - or lose them". Oui IPTC reprend de la vigueur, il existe de nombreux évènements autour de ce format de métadonnées.

A mon avis Yacs doit se poser la question d'utiliser le meilleur d'iptc comme de l'exif, quite à prendre une voie plutôt qu'une autre plus tard. L'exif reste quand même moins confidentiel... Le principal intérêt de tout est de fluidifier un maximum l'enregistrement d'informations de base quand on envoie des images dans yacs (surtout depuis l'envoi par lots a été implémenté). Imagine qu'en une seule passe on pourrait qualifier une centaine de photos pour indiquer l'auteur, la source, la licence d'utilisation, etc.

Le tout à rapprocher du groupe projet Gestion des images