YACS Les principales fonctions de YACS

Espaces web flexibles

Quelques clics suffisent pour organiser l'information

Grâce à la séparation des données, de leur mode de gestion, et de leur rendu visuel, le concepteur web a toute liberté pour définir et pour changer l'organisation de l'information.

[title]Hiérarchiser l'information[/title]

L'organisation de l'information dans YACS ressemble à celle des fichiers sur un ordinateur. Les éléments d'information sont appelés articles, et ils sont groupés dans des sections. Une section peut contenir d'autres sections, et la profondeur de l'arborescence de contenu n'est pas limitée.

YACS construit automatiquement une carte du site détaillant les sections de plus haut niveau.

Dans le même esprit, un menu contextuel est ajouté à chaque article, afin de faciliter la navigation d'une section à une autre.

Et puisque rien n'est définitif dans le monde Internet, YACS facilite le remodelage du contenu par simple déplacement des sections. Il suffit, sur le formulaire de modification d'une section, de sélectionner un autre point d'ancrage pour déplacer d'un coup tous les articles et toutes les sous-sections associées.


[title]Différencier les espaces web[/title]

YACS offre plusieurs méthodes de gestion du contenu, et chaque section est configurable séparément. Ainsi, l'organisation de l'information peut s'effectuer au plus près des besoins réels des usagers.

Les méthodes de gestion disponibles sont majoritairement dérivées des nouveaux usages définis par le web 2.0 :

  • decorated - une liste des articles les plus récents, avec les vignettes cliquables associées
  • digg - pour ordonner les pages en fonction des votes des membres
  • map - deux colonnes, comme Yahoo!, pour la présentation d'un annuaire
  • table - présentation des articles dans un tableau
  • daily - pour un blog - l'ordre chronologique inversé met en valeur les informations les plus récentes
  • jive - à mi-chemin entre une publication électronique et un forum de discussion
  • yabb - zone de discussion
  • alistapart - affichage de l'article le plus récent, dans son intégralité
  • wiki - pour faciliter le travail collaboratif sur une ou plusieurs pages
  • manual - pour la réalisation d'un livre électronique
Par exemple, le site d'une nouvelle entreprise pourra intégrer un blog pour maîtriser la communication extérieure, un espace de publication marketing agencé sous forme de table, plusieurs manuels en ligne relatifs aux produits de la société, et un forum de discussion pour le support des clients. Chaque espace d'information ainsi défini sera structuré autour d'une ou de plusieurs sections paramétrées spécifiquement.

Dans certains cas, cette organisation peut changer dans le temps, par exemple pour mieux tenir compte de la masse d'informations à gérer. C'est souvent le cas des "sites plaquettes" qui s'étoffent de plus en plus vite au fur et à mesure de la consolidation d'informations intéressantes. L'index pourra évoluer d'une publication intégrale de la page la plus récente (type alistapart) à une liste tabulaire (type jive), puis se limiter aux textes d'introduction (type decorated) pour, enfin, tenir compte des votes des membres (type digg). Ceci n'est qu'un exemple fictif, bien entendu.

[title]Utiliser l'assistant de contenu[/title]

De nombreuses options sont disponibles pour affiner la configuration de chaque section. Cette richesse élargit les possibilités offertes au concepteur web, mais, d'un autre côté, elle pénalise les opérations de base sur les sections.

Nous accélérer la création de nouvelles sections, nous vous conseillons d'utiliser l'assistant de contenu qui, en deux ou trois écrans enchainés, effectuera le plus gros du travail de configuration.

L'assistant de contenu peut être activé depuis le Panneau de contrôle.