YACS Le livre de Yacs Les différents outils de création de contenu

PrécédentSuivantIndex

Comment attacher une carte Google à un article ?

Localisez votre contenu sur la carte du monde en quelques clics seulement.

Pour illustrer les manipulations, supposons que vous écriviez des critiques de bon bouquins, et que vous souhaitez visualiser sur une carte les lieux mentionnés dans l'histoire.

Au préalable, vous aurez pris soin de configurer votre serveur YACS pour qu'il accède au service fourni par Google Maps. Donc, vous avez publié un article contenant votre critique de bouquin. Au troisième chapitre du livre en question, l'action se déroule au 21 de la rue La Fayette, à Paris. Comment intégrer une carte ad hoc dans l'article ?

Visualisez l'article à enrichir, puis cliquez sur le lien 'Modifiez' dans la barre de menu sous le titre. Faites défiler le formulaire pour trouver la commande d'ajout d'un nouvel emplacement.



Dans le formulaire qui suit, tapez l'adresse recherchée, puis cliquez sur le bouton 'Encoder cette adresse' pour interroger le service de géolocalisation de Google. En cas de succès, la latitude et la longitude sont ajoutés automatiquement. Sinon, il vous faudra rechercher ces informations manuellement, ce qui peut être beaucoup moins pratique.



Indiquez éventuellement le pays concerné, ainsi qu'une description adaptée, par exemple : " Le lieu du meurtre ".

Cliquez sur le bouton en bas du formulaire pour enregistrer le nouvel emplacement dans la base de données, et pour l'attacher à la page cible.



YACS confirme le succès de l'opération et vous propose de visualiser le rendu visuel. Ce que vous allez vous empresser de faire... Sur la carte du monde, utilisez le signe + pour soomer de plus en plus près. Puis cliquez sur le symbole bleu pour faire apparaitre l'info-bulle associée à l'emplacement.

Bien entendu, vous pouvez modifier à votre guise la mise en page de l'article autour de cette carte, puisque cette dernière apparait sous forme d'un code [location=123] dans la page. Libre à vous de placer ce code à l'endroit qui vous convient le mieux.

Bien sûr, ceci n'est qu'un exemple d'application, et vous pouvez utiliser la puissance conjointe de YACS et de Google Maps pour localiser un batiment, des personnes, etc. A vous de jouer !

PrécédentSuivantIndex