YACS Présentation de Yacs

Intégration des fonctions de base dans un seul paquetage

L'intégration des fonctions dans yacs, c'est par exemple la possibilité de compléter un site de publication par un blog, un wiki, un forum de bonne facture, une zone de tchat à la demande, le tout sans changer de logiciel, ni d'ajout de module particulier.

L'idée fondamentale, c'est de fournir au webmestre les outils essentiels qui lui permettront de réaliser un site adapté à des besoins très divers.
À chaque fois, Yacs ne cherche pas à être le meilleur dans la catégorie, mais à réutiliser efficacement ce qui fonctionne.

Encore une fois, Yacs prend le contre pied de CMS plus connus. Beaucoup de choses en option ailleurs sont fournies en standard avec Yacs.
C'est le cas par exemple du module (mais peut on appeler cela un module ?) de chat, la ré-écriture des liens (url re-writting), du calendrier intégré, sans oublier l'ajout d'images avec création automatique de vignettes, la construction de galerie interactive ajax, ainsi que le téléversement de fichiers, avec reconnaissance automatique des fichiers MP3, des cartes Freemind, et possibilité de visualiser les films en Flash vidéo.
Yacs vous permet de créer du contenu informatif, mais également un blog, un wiki, un forum, un livre électronique... et vous pouvez basculer de l'un à l'autre en quelques clics, en modifiant les options de la section conteneur.
L'ajout de liens est bien sûr fourni en standard, et on peut également indiquer des liens aux images afin de les rendre cliquables.
La gestion de collections (fichiers, images, vidéos, podcasts) est une fonction de longue date dans Yacs.

Pour la syndication, Yacs gère un flux rss ou atom pour chaque section, catégorie et profil utilisateur, ainsi que pour le site entier, permettant aux visiteurs de surveiller finement les contenus qu'ils souhaitent, les contributions de leurs auteurs favoris. Un flux des fichiers publics est également disponible.
Et vous pouvez configurer Yacs pour qu'il agrège dans la/les section(s) de votre choix des flux externes.

Yacs possède également des fonctions de trackback, et gère des bookmarklets pour bloguer facilement au fil d'une navigation sur internet. Vous pouvez créer des pages modèles et des formulaires, créer à la volée des boîtes de côté avec le contenu que vous voulez.

Le chat - ou clavardage - est l'une des fonctions qui est un vrai plus de Yacs. Couplé avec le calendrier, il permet par exemple de gérer de l'évènementiel interactif. Les fonctions de chat peuvent se paramétrer pour l'ensemble des pages d'une section ou page par page, en fonction des besoins.

Il est également possible de paramétrer un serveur BigBlueButton pour de véritables vidéo-conférences et toutes les fonctionnalités de BBB - dont les présentations.

Yacs facilite également l'intégration de médias riches : vidéos (YouTube, DailyMotion, viméo...), présentations (slideshare...).

Les catégories et étiquettes n'ont pas été oubliées. D'un côté, les étiquettes positionnées librement par les internautes sur les pages et les profils de membres leur permettent de créer une folksonomie.
De l'autre, la création d'un arbre des catégories, du seul ressort des associés pour l'instant, permet aux gestionnaires du site de créer une taxinomie.
Les associés ont toute latitude pour intégrer les catégories créées par les utilisateurs à l'arbre des catégories.
Enfin, le champs étiquettes présent sur les formulaires d'édition d'article propose aux utilisateurs la liste des différentes catégories existantes en l'auto-complétion sur la base des premières lettres saisies.

Il est possible de placer un nuage d'étiquettes à l'endroit de son choix (utilisé par exemple sur ce site sur la page d'accueil, dans le menu principal).