YACS Présentation de Yacs

Un site en libre-service

Yacs permet l'auto-enregistrement des internautes par eux-mêmes depuis déjà longtemps. Et on a soigné particulièrement les fiches des utilisateurs et leurs possibilités d'interactions.

Les membres peuvent régler leurs préférences personnelles.
Par exemple choisir l'éditeur visuel qui leur convient le mieux. Ils ont un grand choix d'outils pour se dévoiler/présenter aux autres membres, depuis l'image avatar à l'attachement de CV, ou au choix libre d'étiquettes, en passant par l'emplacement géographique, la signature, les diverses adresses (mail, messagerie instantanée, site web...).
Yacs invite les membres à contribuer d'une manière aussi simple qu'efficace, puisque les contributions des uns et des autres sont la première information que l'on visualise en visitant la page d'un membre. Pas de tricherie possible donc, et une communauté yacs reflète d'abord et avant tout la vérité des contributions.
Pour un membre, ceci s'avère assez pratique. Il peut d'un coup d'oeil voir ce que le serveur reflète de ses apports, et en plus il peut s'en servir pour cliquer directement sur les pages récentes auxquelles il contribue.

Pour échanger en cercle restreint, les membres peuvent - si vous le souhaitez - créer des pages interactives privées, c'est-à-dire un outil de communication, créé à la demande par un membre, pour interagir avec quelques autres membres.
Depuis son propre profil utilisateur, un simple clic permet de créer une nouvelle page privée. Choisir alors un ou plusieurs compères, donner un titre à l'échange et cliquer sur le bouton d'envoi, et voilà !
Les compères recevront une invitation à contribuer par courrier électronique et chacun des participants sera notifié automatiquement des apports des autres.
Les pages privées combinent les avantages du libre-service (= à la demande), du groupe (= petit cercle d'individus construit ad hoc) et du forum (= notifications des mises à jour).
Avec un peu de pratique et de discipline, on s'aperçoit que les pages privées peuvent faire beaucoup pour la productivité des projets. De plus, Yacs fournit une commande d'invitation par courrier électronique pour étendre l'audience d'une page privée en cas de besoin. Rien de plus simple que de commencer un job à deux ou trois, par exemple pour contribuer sur un document, et ensuite d'ouvrir le jeu à d'autres personnes. Surtout que le mécanisme d'invitation est capable de donner des droits d'accès étendus par courrier électronique, même à des individus qui ne font pas partie de la communauté.

Le libre-service de Yacs, c'est aussi les listes de surveillance (veille) semi-automatiques. En gros, si vous créez une page, ou contribuez à une page créée par un autre, cette page sera ajoutée automatiquement à votre liste de surveillance. Vous serez notifié par courrier électronique des apports faits par les autres. Enfin, vous pouvez gérer votre liste de surveillance manuellement en naviguant sur un site, par clic sur le lien 'Surveiller' (ajout à la liste) ou 'Oublier' (retrait de la liste).
C'est très puissant, parce que Yacs "cascade" la surveillance des sections aux articles. Si vous surveillez une section, vous serez informé de toute création de page dans cette section, ou dans l'une des sous-sections, ou des sous-sous-sections. Après, si vous voulez surveiller les apports faits à une nouvelle page, il faudra soit y contribuer, soit l'ajouter à votre liste de surveillance.

Avec Yacs, le libre-service, c'est la transparence que les administrateurs de CMS apprécient, c'est l'une des fonctions que les usagers d'un site adorent.