Balise META - Le point sur les capacités SEO de Yacs(Macnana RC7)

PreviousNextIndex

C'est une révolte ? Non sir, c'est une META révolution !

[title]Anciennes lectures fournies à toutes fins utiles [/title] URL Rewriting - Le point sur les capacités SEO de Yacs(Macnana RC7)
Yacs 7.10 : l'horizon referencement de Yacs
Yacs 7.6.3 Le CMS diablement SEO !
7.4 : Vers la normalisation des raccourcis rewrités
7.3 la dernière étape de l'url rewriting !

[title]Quand Yacs nous débarrassa des METAs[/title] Il y a encore peu de temps, Yacs ne proposait qu'une petite option destinée à remplir, une fois pour toute, deux champs META pour tout le site. Une META Description et une META Keyword.

Aujourd'hui, si Yacs propose toujours ces deux options dans ses configurations il fait en réalité bien plus.
Vous ne le saviez pas ? Chaque article, chaque section et chaque catégorie bénéficie aujourd'hui d'une META Description individuelle !
Et bien oui, c'est bien ça, c'est une META révolution

[title]Principe META(physique) de base[/title] Le débat des experts SEO est aujourd'hui clos :
Les META Description et autres META Keyword n'influent plus sur le positionnement d'un site internet dans les Search Engine Result Plan (SERP).
Alors pourquoi s'en soucier ?

Tout simplement parce que ces paramètres jouent toujours au niveau marketing, mais pour d'autres raisons !
La balise META Description est reprise dans les résultats des moteurs de recherche (les SERP) pour présenter une page.
C'est véritablement l'accroche du site et vraisemblablement ce qui incitera (ou non) l'internaute à cliquer sur votre lien et vous gratifier ainsi d'une visite bien réelle !

Pour l'autre balise META, la fameuse Keyword, elle reste encore utilisée par certains moteurs du XXième siècle... Mais c'est surtout un outil de classification qui est toujours en vigueur sur quelques annuaires et facilite donc ainsi, le référencement...

[title]Quel est le principe utilisé par Yacs aujourd'hui ?[/title] Tout simplement, Yacs reprend l'introduction d'un article, section ou catégorie et la transforme en META Description unique.
Si aucune introduction n'est trouvée, alors Yacs reprend la META Description principale (celle renseignée dans le panneau de configuration).

Encore plus fort, Yacs fait maintenant la distinction des codes Yacs (et autres paramètres de rendu) présents dans l'introduction et ne restitue que du texte.
Fini les (nl), autres (b) ou inclusions d'images (image=00) présents dans les descriptions de site qui faisaient, avouons le, pas très sérieux !

[subtitle]Une META Spéciale : Revisit-after[/subtitle] Yacs gère, discrétement une troisième META : Revisit-after
Celle ci est utilisée par Yacs pour gérer l'affichage du bouton "nouveau" et est renseigné dans le panneau de configuration, "Fabrication de pages".
À l'origine cette balise servait à indiquer aux moteurs de recherche un délai entre deux passages... Elle n'est bien sur, plus du tout suivie par les robots

[title]Et peut on ajouter encore des améliorations ?[/title] On peut toujours faire plus ou faire mieux. Ici il s'agit d'en proposer un peu plus... [subtitle]Amélioration : META Keyword[/subtitle] Au point de vue des balises META Keyword, l'inclusion des étiquettes comme mots-clés principaux serait un plus. Il ne s'agit pas de remplacer les Keywords renseignés dans la panneau de controle : "Configurer: Fabrication des pages" mais d'en ajouter quelques uns de façon à ce que chaque page ait son coté unique ! [subtitle]Amélioration : Une vraie page de configuration META[/subtitle] Il existe bien d'autres METAs qu'il est possible d'indiquer. Rarement suivies ou même interprétées par les moteurs de recherche, elles peuvent pourtant, à de rares occasions, offrir des informations supplémentaires aux internautes expérimentés ou aux annuaires avides d'information automatiquement extraite...
Exemple de metas disponibles que j'utilise personnellement :
<meta name="author" content="VDP-Digital"/>
<
meta name="contactName"  CONTENT="VDP DIGITAL">
<
meta name="contactPhoneNumber"  CONTENT="0680285933">
<
meta name="contactStreetAddress1"  CONTENT="31 avenue jean moulin">
<
meta name="contactCity"  CONTENT="Nice">
<
meta name="contactZip"  CONTENT="06340">
<
meta name="geography"  CONTENT="Alpes Maritimes">
<
meta name="contactState"  CONTENT="France">


Avouons le tout de suite : il s'agit là plus de proposer un gadget pour fondus de SEO que d'apporter un réel plus tangible en référencement.
Il fallait bien une petite proposition orienté "Réf'" !

PreviousNextIndex