YACS Le livre de Yacs Gestion de contenu

PrécédentSuivantIndex

Comment créer un serveur de média dans son salon ?

Installez YACS sur l'un de vos ordinateurs en réseau local, puis partagez films et musique.

Toutes les explication de A jusqu'à Z, et en images.

Initialement, le réseau local installé chez moi avait pour but de partager la ligne ADSL vers Internet. Naturellement, ce besoin a évolué, notamment grâce au jeu en réseau. Puis nous avons envisagé d'optimiser le partage des vidéos.

L'idée est fort simple, puisqu'il s'agit de spécialiser l'un des ordinateurs dans le stockage des choses volumineuses, et d'en simplifier l'accès par le réseau local. Je parle ici de Windows XP Edition familiale et de réseau WiFi ordinaire, des choses pas compliquées. Les explications qui suivent valent aussi pour les postes sous Unix, et pour les configurations mixtes Windows et Unix. Je suppose que c'est pareil sur Mac, sans l'avoir testé toutefois.

Ce genre de configuration est rendu nécessaire par la numérisation grandissante des supports multimédias. Dans la suite de cet article, je vais vous montrer comment partager quelques vidéos familiales, réalisées, montées et sonorisées par mon père, à partir d'anciens film Super 8.

Donc, vous avez devant vous un PC et quelques fichiers MPEG de quelques centaines de méga-octets. Comment procéder ?

[title]Installation de YACS[/title]

YACS est réalisé en PHP, il s'appuie sur une base de données MySQL, et s'intègre dans une plate-forme web. [i] Pour faire vite, et sachant que l'ordinateur en question n'est pas visible d'Internet[/i], j'ai installé EasyPHP, paquetage d'origine française qui intègre les trois éléments mentionnés précédemment, plus quelques outils d'administration avancée tel que PhpMyAdmin.

Après l'installation, j'ai changé la configuration d'Apache pour indiquer l'adresse réseau de la machine (ici : 192.168.0.50), ainsi que le répertoire de partage sur l'ordinateur (ici: F:\public).

Puis le contenu de l'archive la plus récente de YACS a été copié, et le script d'installation a été lancé comme d'habitude. Le style alfresco a été sélectionné, sans aucune modification.

Une page de couverture avec quelques liens utilisés couramment à la maison a été préparée. Martin, 8 ans, m'a aussi fait rajouter une image de lapin qui lui plaisait.

[title]Ajout d'une collection[/title]

À partir du Panneau de Contrôle, j'ai sélectionné le module Collections, et ouvert le panneau de configuration correspondant.


Puis, en repassant par le Panneau de Contrôle, j'ai changé les paramètres de rendu pour faire afficher les collections en page d'accueil. Et voila le résultat.


[title]Vidéo à la demande[/title]

Pour accèder à l'un des films partagés à travers le réseau local, il suffit d'avoir un navigateur et de se connecter sur l'adresse réseau du serveur. Pour cela, rajouter les caractères "http://" devant l'adresse IP relevée sur le serveur. Chez moi, c'est donc http://192.168.0.50.

Une fois que la page est chargée, enregistrer son adresse dans les marque-pages ou autres signets pour ne plus avoir à la retaper.

A partir de là, tout devient très simple, comme le montre les copies d'écran qui suivent. En gros, à partir de la page d'accueil, il faut sélectionner la collection, puis cliquer sur le lien du film à regarder.




Le serveur fournit une playlist au navigateur, qui la passe au logiciel ad hoc. Au choix : VLC, Winamp ou même Windows Media Player.

Ce dernier se connecte alors au serveur pour obtenir les parties du film et les affiche en continu.

Le principe de vidéo à la demande exposé ici est très efficace, parce qu'il permet le déclenchement quasi-instané du film, même sur une installation réseau modeste.

La seule contrainte est d'avoir suffisamment de bande passante entre le serveur et le poste de visualisation. Par expérience, c'est jouable à partir d'un gros mégabit par seconde effectif.

[title]Téléchargement à la demande[/title]

Il y a aussi les cas difficiles. Chez moi, c'est la porté du WiFi qui rend le débit très faible depuis certaines chambres.

Dans ce genre de situation, la vidéo à la demande ne fonctionne pas, et il faut télécharger l'intégralité du fichier avent de le visualiser.

Pour cela, dans la liste des films, cliquer sur l'icône de disquette et enregistrer le fichier.


En fin de chargement, lancer le visualisateur, comme par exemple VLC, Winamp,ou Windows Media Player.

Bien sûr, l'expérience n'est pas aussi gratifiante qu'en vidéo à la demande, mais au moins YACS s'adapte aux contraintes techniques dans la mesure du possible.

Et puis il y aussi les cas où on a vraiment besoin de télécharger une vidéo sur son disque dur, par exemple pour montrer Papa en culotte courte aux copains...

PrécédentSuivantIndex