Le blog de yacs

Un thème configurable pour yacs Martin

Vous en réviez, et bien c'est en train de se réaliser ...

La richesse de yacs est un avantage pour la plupart des web designers avancés. Cependant, le nombre et la complexité des styles sont, il faut bien le reconnaitre, une difficulté majeure pour la plupart des webmestres. Le ticket d'entrée est assez lourd, puisqu'il faut, au moins, comprendre le fonctionnement de CSS et donc, de HTML, et installer des outils sophistiqués genre Firebug pour "voir" et analyser l'aspect des composants d'une page. Je ne mentionne pas la pratique de l'anglais, mais c'est bien la langue dans laquelle ces standards techniques sont documentés ....

Qu'est-ce qui change dans yacs Martin pour les thèmes graphiques ?

Pour ceux qui créent un nouveau thème chaque matin au petit déjeuner, yacs Martin offre une nouvelle organisation  des éléments de référence. L'approche est plus rationelle, et le répertoire d'un nouveau thème n'a plus besoin de dupliquer toutes les images utilisées par yacs.

Pour ceux qui cherchent la simplicité absolue, yacs offre un nouveau thème appelé flexible. L'innovation, c'est que ce thème est doté d'un panneau de configuration pour lui tout seul. Vous choisissez une disposition pleine page ou une largeur fixe, la disposition des colonnes, mais aussi une image de fond pour le haut de page, des onglets de navigation, etc. Le fichier des feuilles de style est modifié lors de la sauvegarde des paramètres, et vous contrôlez donc l'essentiel du rendu visuel en quelques clics, yacs masquant la complexité sous-jacente.

Ce travail sur les styles de référence, puis sur le développement du thème flexible, monopolise tous mes efforts depuis près de 10 jours. Il faudra encore quelques jours pour être en mesure de livrer une version RC mais je ne résiste pas à illustrer mon propos avec une copie d'écran qui montre comment s'effectue la configuration de la mise en page dans le nouveau panneau de configuration.



Je vous avais prévenu que cette version yacs Martin apporterait de vraies nouveautés, en voici une dont nous serons fiers ...