Plusieurs casquettes,heu étiquettes pour le même sens ?

Comment étiquetteriez-vous cette page ?..

Etiquette
7 / 25%
EtiquetteS
7 / 25%
Keyword
7 / 25%
KeywordS
7 / 25%

28 votes up to now

Additional information

Le but de mon petit jeu est de faire prendre conscience du problème de la folksonomie.

C'est sympa la folksonomie, c'est de la taxonomie (sémantique transversale) ouverte au peuple : ou autrement dit chacun peut donner des thématiques transversales à un sujet, qui sont autant de parcours de lecture et de structurations des données non seulement dynamiques mais aussi ouvertes au ressentis propres des créateur de pages. C'est ce qu'on utilise ici, sur yacs.fr chacun peut donner un sens transversal ou spécifique à une page en lui donnant un mot-clef qui lui paraît évident.

Evident ?

Non parce qu'en Gaule on résiste encore et toujours. En français, j'ai des pluriels, des genre, des nombres, des accents bien placés, d'autres plus méconnus à nos cerveaux formatés à l'azerty... Le problème c'est bien que si j'étiquette mon article "Etiquette", il n'y a pas de raison évidente à ce que je ne l'étiquette pas non plus "Etiquettes" (pourquoi pas aussi tag et tags), et si j'ouvre le système à la plèbe j'ouvre aussi le grand sas des approximations textuelles de la population lamda. J'ai eu exactement ce problème en donnant des tags à cet article par exemple : parlez-vous de formulaire, des formulaires, ou de la fonction form ?.

Ca ne serait pas un problème en soi si on ne se trouvait pas  système qui se propose de figurer une structuration de données. Etiquette va obtenir à peu près le même statut que Etiquettes, c'est à dire une catégorie dédiée. Par suite, tous les autres contributeurs vont se voir suggérer aussi bien le premier que le second en tapant leurs premières lettres dans le champ, justement des étiquettes. Lequel choisir ? Ben les deux, té ! Puisque quelqu'un l'a déjà fait...

Oui pourquoi pas.

Mais il suffit qu'un autre contributeur ouvre une page sans étiqueter au pluriel mais s'en tienne au singulier, et on finit exponentiellement par perdre le bénéfice de la folksonomie, le contenu thématisé par une communauté au fil de sa création, à cause d'un simple problème de langue. On perd ce bénéfice parce qu'on doublonne un axe de parcours de lecture ou de navigation en prenant le risque d'avoir une part de l'alternative moins bien lotie que l'autre : sur yacs.fr on trouve fréquemment des étiquettes qui comporte 10 pages et l'autre, respective jumelle, qui en comporte 3. Que fait l'usager devant ça ? Il trouve ça pénible.

Alors cette page à pour but d'appeler aux bonnes idées pour tenter d'aider yacs à résorber cette difficulté qu'aucun autre CMS à ma connaissance n'a su résoudre jusqu'ici.

On peut envisager par exemple :

  • Valoriser dans l'auto-complétion un pluriel plutôt qu'un singulier
  • Décider de tranformer dans yacs tous les singulier en pluriel dès l'enregistrement d'une nouvelle étiquette
  • Ranger automatique dans une même catégorie mot-clef tous les contenus d'une alternative, même si les contributeurs ont effectivement tapé deux mots similaire orthographiés différemment
  • ...

Sacré chantier n'est-ce pas ? Heu sacrés chantiers...