Projets Suggestions de fonctions Notifications, emails, newsletters

Modification versus publication

Améliorer la publication judicieuse des modifications...

Actuellement, chaque modification d'une page génère l'enregistrement d'une nouvelle version qui se retrouve en tête des listes présentant les dernières publications et des envois de mails aux personnes surveillant la page.

Or, si l'on a juste retouché une virgule, c'est gênant de mettre en première ligne la page retouchée alors qu'elle n'a pas vraiment évolué (et de déranger inutilement les "surveillants" de la page).

Pour éviter cela, au moment d'enregistrer la page, l'éditeur peut cocher la case "Ne pas enregistrer la date de modification". Dans ce cas, la page est considérée comme n'ayant pas été modifiée.

Mais dans ce cas, la date et heure de l'intervention de l'éditeur n'est pas mémorisée, ni son surnom. Je trouve cette "perte" d'information gênante car la date de dernière mise à jour donne une indication importante sur la fraîcheur des infos qu'elle contient.
Et la citation de l'éditeur comme dernière personne ayant retouché la page est également une marque de respect pour son travail.

Pour pouvoir mémoriser correctement les modifications de la page sans générer des affichages et des mails inutiles, je suggère de dissocier la notion de modification de la notion de publication (de présentation au public).

Toute modification serait systématiquement mémorisée dans la table. Par contre, seules les publications seraient remontées dans les listes des dernières publications et via les mail de surveillance.

Concretement, lorsque l'éditeur juge que les modifications sont significatives et qu'il s'agit d'une nouvelle version majeure de la page alors il lui suffit de re-publier celle-ci.

Dans les listes de dernières publications et pour les mailings informant les "surveillants", seules les publications et re-publications seraient prises en compte.
Les simples modifications seraient uniquement remontées aux propriétaires et éditeurs de la page.

Concrètement, il faudrait que le lien "publier" reste présent sur les pages déjà publiées afin de permettre de les re-publier.
Une case à cocher "Publier de nouveau" pourrait également venir remplacer la "Ne pas enregistrer la date de modification" devenue inutile.