YACS Le livre de Yacs Guide d'installation et de mise à jour

PrécédentSuivantIndex

Comment installer Yacs sur EasyPhp ?

Compte-rendus d'installation de Yacs sur EasyPhp en vue d'un intranet

[b]Préambule [/b] Cette notice est consacrée à l'installation de Yacs et présuppose que vous connaissez l'emploi du serveur EasyPhp. En cas de doute, référez-vous à la documentation adéquate ou à ce tutoriel

[title]EasyPhp[/title]

site officiel d'EasyPhp

[b]Conditions de test :[/b]

[i]EasyPhp 1.8.0, win XP SP2, archive 20060114_yacs_6.1.zip[/i]

[b]Mode d'emploi :[/b]

Décompressez l'archive Yacs dans le répertoire nommé "www". Dans cet exemple, le nom du répertoire est "yacs".

Démarrez EasyPhp, allez dans PhpMyAdmin, créez une base portant le nom de "yacs" (vous pouvez choisir un autre nom, bien évidemment, mais il vous faudra vérifier que Yacs en a repéré le chemin et, le cas échéant, faire les modifications nécessaires)).

Lancer EasyPhp en mode "Web local" (touche "F7") et cliquez sur le répertoire "yacs". L'installation débute en cliquant sur "Aller à la page d'installation", puis "Commencer l'installation". Yacs est déjà pré-configuré mis à part, peut-être, le choix du langage (anglais, par défaut). Cliquez sur "enregistrer", en bas de page (vous pourrez modifier la plupart de ces paramètres ultérieurement).

Le script de contrôle de la configuration est lancé. Cliquez sur "recherche des extensions".

A partir de là, l'aspect de Yacs change, la skin (ici "skeleton") étant prise en compte. Cliquez sur "Créer la structure de la base de données" puis, page suivante, sur "Initialiser la base de données". Remplissez les trois premiers champs du formulaire qui s'affiche (surnom, mot de passe et confirmation du mot de passe) puis sur "Enregistrer".

Un rappel de vos identifiants s'affiche alors (profitez-en pour les noter...), ainsi que divers éléments. Passez à l'"étape suivante".

Vous arrivez dans le panneau de configuration de Yacs. Tous les champs à remplir pourront être modifiés ultérieurement via "panneau de contrôle/panneau de configuration/Paramètres système". Je vous invite donc à terminer l'installation en cliquant sur "Enregistrer" en bas de page, puis sur "Etape suivante" : l'installation de Yacs est terminée !

Astuce Si vous souhaitez qu'EasyPhp lance Yacs directement lors de son ouverture en mode "Web local" : [list=1] [*]Dans le répertoire "www", renommez le fichier "index.php" en "index_original.php". [*]Copiez le fichier "index.php" de Yacs à la place
(donc, de C:/Program Files/EasyPHP/www/yacs/index.php 
à C:/Program Files/EasyPHP/www/index.php)
[*]Vous pouvez maintenant lancer l'installation de Yacs en tapant l'adresse
http://127.0.0.1/yacs/setup.php
sur votre navigateur Web. En conséquence, lors de son lancement, EasyPhp ouvrira automatiquement votre Yacs dans votre navigateur ![/list]

Attention : la librairie gd2 n'est pas activée par défaut sur EasyPhp 1.8, il vous appartient de le faire :

Pour activer l'extension gd2 (qui permet la gestion des images) dans Easyphp 1.8, procédez comme suit : [list] [*] démarrez easyphp [*] clic droit sur l'icône EasyPhp de la barre systray (en bas à droite) [*] allez sur "configuration" [*] choisir "extensions php" [*] une fenêtre s'ouvre : cochez la case "php_gd2" [*] cliquez sur "appliquez" [*] fermez puis redémarrez Easyphp [/list]

Tant que vous y êtes, vous pouvez activer d'autres extensions, comme le module Ming, par exemple, qui vous permettra d'avoir la liste des articles récents en flash sur la page d'accueil, comme sur ce site !

Easyphp est maintenant prêt à gérer les images de votre Yacs en local.

PrécédentSuivantIndex