yacs.fr passe en version 12.2.14

de même que demo.yacs.fr

Outre la stabilisation des notifications au format HTML, cette version amène surtout une nouvelle organisation du profil de chaque utilisateur.

L'onglet par défaut présente les pages les plus récentes, avec le dernier commentaire affiché, et les derniers fichiers téléversés. Cette façon de faire, inspirée par LinkedIn, est très efficace pour repérer d'un coup d'oeil la dernière contribution sur une page à laquelle on participe. En haut de page, une commande unique invite à créer une nouvelle page pour partager une information, une vidéo YouTube, etc. Chacun est incité à contribuer !

Le deuxième onglet reprend la liste, qui existait déjà, des sections assignées à une personne. Pratique pour retrouver ses petits en cas de besoin.

Cette version intègre le protocole oEmbed, qui facilite l'intégration d'objets multimédia à partir de leur adresse web. Ainsi, il devient vraiment facile de partager une vidéo YouTube, Viméo ou Daily Motion, une présentation Slideshare, un document scribd, etc. Yacs implémente la détection automatique du protocole pour les serveurs moins connus, mais qui pourrait mettre en oeuvre oEmbed également.

La gestion des vidéos OpenTok dans les réunions en ligne a aussi été améliorée; elle prend en compte silencieusement l'absence de caméra, ou encore le refus par l'internaute de publier son flux vidéo. Des broutilles qui simplifient l'usage du système pour les non-spécialistes

Le plugin tipsy a été ajouté à jQuery, et augmenté légèrement pour être utilisé à plusieurs endroits dans yacs. Il remplace avantageusement nicetitle devenu complètement obsolète.

Voir l'ensemble des modifications sur mon entrepot GitHub à l'adresse https://github.com/bernard357/yacs pour avoir vraiment tous les détails (en anglais, ou à peu près)

J.Juraver
on June 13 2012 at 09:22 pm GMT

Une fonctionnalité qui ne marche plus : dailymotion par exemple fournit à présent des liens raccourcis de type day.ly (et youtube youtu.be) : ce lien n''est pas reconnu par yacs pour l'intégration automatique du player embed.

Bernard Paques - on June 20 2012 at 11:10 pm GMT
Les liens dai.ly sont des renvois, et non des raccourcis; il faut suivre le renvoi pour accèder à la vidéo, ce que le player ne sait pas faire

pour youtu.be c'est dans le code depuis quelques temps; en tout cas c'est dans la livraison de code de ce soir, parce que ça avait été écrit avant ...
J.Juraver - on June 21 2012 at 12:38 am GMT
Le protocole oEmbed ne décrypte pas les redirections de ce genre ? En tout cas ça pose un problème d'expérience utilisateur simple, ce type lien est celui officiel fourni par ces services en tant que lien de référence. Je doute que tout le monde parmi les internautes yacs choisisse spontanément le lien long plutôt que le court alors que ce dernier est valorisé par ces plateformes.