Le blog de yacs

Les annonces officielles, informez-vous !
5Oct.2010

[octobre 2010] Nouveautés du logiciel

Nouveautés logiciel Releases

Nous entamons le cycle "yacs Lasares" avec une nouvauté importante : la gestion du code source avec Git, et un dépôt hébergé sur Github.com.

Le principal changement pour l'utilisateur yacsien va être un gain de clarté sur les versions de yacs et leur fonctionnalités, ainsi que la facilité de se les procurer.

Un rapport mensuel, dont celui-ci est la première parution, vous informe sur les développement en cours, les fonctionnalités intégrées, les bugs corrigés, etc.

Dans le dépôt github, yacs se décline en 3 branches : master, stable, et next.

Stable

la version stable est yacs martin. Elle n'integrera que des correctifs. Nous venons d'en faire un nouveau build "martin-2" disponible sur github.

Obtenir la version Stable

Pour l'obtenir cliquez sur le fichier suivant :

[file=1273]

Quoi de neuf dans la stable ?

Pas mal de chose, puisque martin-2 intègre les travaux de Bernard depuis 10.5.27. Comme il s'agit encore de travaux antérieure à l'usage de GIT il n'est pas facile d'en faire une liste exhaustive. Voici les principaux :

  • changement de plusieurs textes. Par exemple "contacts" devient "abonnés" (followers), l'onglet média devient "ressources", "personnes averties de votre post" devient "personnes averties", et d'autres changements ;
  • la reconnaissance des adresses youtube dans le texte, qui sont remplacées automatiquement par le lecteur youtube (fonction implémentée par un code yacs) ;
  • notification effective lorsqu'une sous-section est ajoutée à une section surveillée ;
  • short-link pour chaque page (voir dans les détails de la page), pour communiquer vos urls sur des vecteurs limités ;
  • validation W3C des flux RSS ;
  • dans l'édition d'un utilisateur, l'avatar fair maintenant parti de l'onglet "information" ;
  • possibilité d'envoi de lettres au format HTML ;
  • pour les développeurs, la variable $context['current_item'] contient le type et l'id de l'élément visualisé (par exemple "article:123") ;
  • nouveau fichier robots.txt.


Egalement des correctifs de Christophe, dont :

  • possibilité de changer le facteur de zoom sur les localisations par googlemap ;
  • correction de bugs dans users.php et categories/view.php. 


Par Alexis :

  • correctif sur le code yacs [form=<id>] ;
  • nouveau fichier .gitignore utile pour filtrer le traçage des sources avec git.

Master

Master est la version "récente" et sert de référence pour tous nouveaux développement. Elle integère constament les fonctionnalités béta-testées. Master sera indicée comme les précédente version de yacs YY.MM.JJ.

Quoi de neuf dans Master ?

Actuellement master est équivalente à la stable décrite plus haut.

Next

C'est la version qui intégre les nouvelles contributions toutes fraiches, à utiliser uniquement pour du test.

Obtenir la version Next

Pour l'obtenir il faut utiliser le selecteur de branche de github (http://github.com/yacs/yacs) pour choisir "next" puis cliquer sur le bouton de téléchargement.



Attention il n'est pas possible de faire la mise à jour d'un serveur avec l'archive "next". Vous pouvez seulement installer un nouveau serveur ou bien écraser les fichiers d'un serveur existant.

Quoi de neuf dans Next ?

  • par Christophe : un éditeur wysiwyg pour les champs "intro" et "extra" ;
  • par Alexis : une icone-lien affichée au survol d'une image pour se rendre directement à sa page d'édition.
23Sep.2010

Les demandes de fonctionnalités sont bien rangées !

A propos de Yacs.fr Annonces

Yacsiennes, yacsiens,

poursuivant l'amélioration globale à la fois de notre outil préféré et du site de référence Yacs.fr, nous avons remanié la totalité de la section des Suggestions de fonctions

22Jul.2010

Nouveaux thèmes graphiques

Thèmes graphiques Yacs Martin

Plusieurs nouvelles propositions de thèmes graphiques depuis ces derniers mois, adaptés à la version Yacs Martin.

D'abord la série des "[iDifferents[/i]"] produite par Altairis et livrée fin Mai, avec leurs couleurs savantes et rondeurs CSS3. Ils sont cohérents jusqu'au bout : couleur des icones (ex: layout map), rendu de blocs spécifiques à yacs (ex: sidebar).

thème different-smagardin thème different-orpiment


Fin juin je proposais le thème "[iMu[/i]"], qui n'est pas vraiment à utiliser en production, mais plutôt une base de travail pour de nouveaux thèmes. Justement c'est sur cette base que je dévoile en juillet "Fullscreen", pour continuer cette série de thèmes innovants pour Yacs !

thème Mu thème fullscreen


Tout comme les Differents, Fullscreen use du CSS3, ce qui n'est pas (encore) du goût de tous les navigateurs. (surtout un...)
L'innovation est d'abord dans la présentation des blocs traditionnels de Yacs : toutes les commandes sont disponibles, sans devoir user de la molette pour faire défiler la page (essayez).

Mais Fullscreen c'est surtout une présentation originale du fond de page, qui permet d'étirer une image plein écran. Couplé avec la puissance du CMS, le thème vous permet de customiser le fond d'écran pour des sections d'arborescence et/ou page par page, ce très facilement. Vous avez déjà vu ça en CMS ?
Les plus curieux pourront se pencher sur les scripts, ce n'est pas très compliqué : le thème ne fait qu'exploiter les facilités données par Yacs pour le développement et l'intégration.

À suivre, d'autres idées dans les cartons...

*les thèmes visuels de yacs
17June2010

Invitation à la "nuit de la migration vers Yacs Martin"

Interactif Migration Téléclinique Yacs Martin

Réservez votre soirée du 24 juin pour un rendez-vous interactif avec l'équipe de Yacs afin de migrer en toute tranquillité et de participer à l'amélioration en direct de Yacs.

Nous y sommes : Yacs Martin est sur les rails, il est temps de migrer vos serveurs !

Comme c'est maintenant d'usage dans la communauté, vous êtes invités à participer en direct à une séance de travail et d'entraide, en compagnie de l'équipe de Yacs qui vous accompagne durant la soirée dans votre migration.

Vous pourrez réaliser la migration en toute sérénité, être accompagné en direct pour tout problème rencontré. Les éventuels bugs croisés ce soir là seront corrigés en direct par les développeurs de l'équipe pour que vous puissiez bénéficer immédiatement des corrections.

Rendez-vous donc pour cette "téléclinique" spécial migration vers Yacs Martin jeudi 24 juin, de 21h à 23h (heure de Paris) ici : Séance interactive spéciale Migration vers Yacs Martin.

En attendant, vous pouvez télécharger Yacs Martin (encore estampillée "RC7" pour quelques jours seulement !).
12June2010

Yacs et le concours SEO 'Motercalo'

Concours Concours de référencement Motercalo Referencement Search Engine Optimisation (SEO) Yacs

Yacs participe de manière indirecte au concours de référencement Motercalo. Qu'est ce qu'un concours de référencement ? A quoi cela sert-il ? Et pourquoi y participer ?

[title]Yacs et le référencement[/title] Depuis la mise en ligne de la première version de Yacs en 2002, beaucoup de chemin a été fait dans bien des domaines. D'abord orienté blog, puis gestion de communauté, Yacs s'affiche aujourd'hui comme un CMS multitache aux nombreuses possibilités (sans renier ses origines de système de blog et de gestionnaire de communautés).
Si il y a un domaine qui a beaucoup évolué en deux ans, c'est bien la partie SEO (comprenez référencement) de Yacs.

De l'url rewritng en passant pas la gestion des TITLES ou autres divers Metas, Yacs a de nombreux atouts tant dans sa structure que dans son paramétrage.
Il reste encore beaucoup à faire (et il en restera toujours, la discipline étant en évolution constante), mais Yacs offre suffisamment d'avantages pour valoriser ce point, tant devant les amis, les clients ou bien lors d'un concours de référencement...

[title]Un concours de référencement, qu'est-ce que c'est ?[/title] Le principe de tous les concours reste le même :
"Positionner, en un temps donné (de quelques semaines à plusieurs mois), une page sur un mot clé spécifique". Ce mot clé est généralement inventé et ne donne aucun résultat avant le lancement du concours.
C'était le cas pour le mot clé MOTERCALO, inventé de toute pièce, cette requête donnait zéro résultat sur Google le 30 avril 2010. Aujourd'hui la requête dépasse les 500.000 résultats !

[title]Un concours de référencement, à quoi ça sert ?[/title] Pour ceux qui y participent, cela donne l'occasion de valider des théories, de travailler un temps donné sur des techniques spécifiques, de surveiller (et parfois emprunter) celles des autres participants. C'est l'occasion aussi de faire quelques rencontres et de mesurer l'efficacité d'outils et réseaux en place.
Un site de concours bien référencé permet aussi par la suite d'avoir un relais pour présenter d'autres liens. Ce n'est donc jamais un travail à perte.

[title]Un concours de référencement, pourquoi y participer ?[/title] La question précédente répond déjà en grande partie à celle-ci. Mais outre valider des théories, c'est véritablement l'occasion de "veiller" activement pendant plusieurs semaines.
Dans le cas précis de Motercalo, ça permet de jauger le potentiel de Yacs en pratiquant un référencement naturel (pas de splogs, pas de logiciel de spam, rien que du whitehat), pas de quoi arriver 1er en seulement deux mois de concours, mais au moins de quoi chercher à se positionner dans le top 10 d'ici au 30 juin 2010 !

[title]Le concours Motercalo, comment aider ?[/title] Après l'appel fait dans Motercalo (concours seo) et très peu entendu (merci à ceux qui ont placer un lien !), c'est l'occasion ici de refaire un second appel:
Pour donner un coup de main et mettre en avant le [i][u]Motercalo motorisé par Yacs[/u][/i], il suffit de placer un lien (si possible sur la page d'accueil, voir sur tout le site (menu, header ou footer).
Inutile que ce lien soit bien visible pour l'internaute, c'est concrètement de la nourriture pour Google et ses robots d'indexation.

Merci d'avance !
1June2010

Préparez vos yacs, on s'affiche !

Galerie Showroom Yacs websites


Pour continuer dans sa petite révolution logicielle et médiatique, Yacs.fr profite de la très prochaine sortie d'une nouvelle version majeure de Yacs pour promouvoir les sites sous yacs.

Après tout, tous les concepteurs sous yacs le méritent bien, et bien que Yacs ait le succès modeste, il n'en reste pas moins que 50% des sites qu'il propulse avec bonté sont des réalisations d'ordre professionnelles... chinese

Visitez donc Yacs Showroom pour vous faire une idée de la créativité avec Yacs :

  • Chaque site possède sa description et sa raison d'être, et s'incrémente dans le profil du membre de ce site qui le poste. Ainsi, aucun site n'est orphelin de son auteur...
  • Egalement les outils de partage avec son réseau et d'export vers sa machine sont toujours simples à solliciter, pour qui en éprouve le besoin.

Et si vous en profitiez pour [section=340] ou visiter le portfolio des thèmes graphiques ?..

[folder=Aperçu des thèmes disponibles]
mon_blog -  Nombre de colonnes : 2
Gestion des onglets : Oui
Compatibilité version : Yacs Martin Tonalité : fond blanc, bleu clair vif
Image updated on Nov. 16 2010 at 09:16 pm GMT, in Thèmes visuels
Fullscreen -  Thème semi-transparent avec affichage simplifié d'images de fond en plein écran.
nb de colonnes: 2 + barre d'interactions
largeur: fluide, blocs en absolu
onglets : oui
Commented on May 28 2013 at 04:30 pm GMT, in Thèmes visuels
Mu -  Thème minimaliste à dériver ou pour développer
nb colonnes : 3
largeur : fluide
onglets : oui
Compatible yacs martin

Commented on Aug. 30 2010 at 11:16 am GMT, in Thèmes visuels
different_smagardin : une variante vert soutenu de la série "different"Nombre de colonnes : 2
Gestion des onglets : Oui
Compatibilité version : Yacs Martin
Tonalité : beige et gris sombre
Couleurs toniques : verts soutenus (smagardin et malachite)

Edited on May 31 2010 at 03:29 pm GMT, in Thèmes visuelsthèmes template css 2 colonnes onglets beige gris vert smagardin malachite
Different_orpiment : la variante jaune de differentbNombre de colonnes : 2
Gestion des onglets : Oui
Compatibilité version : Yacs Martin
Tonalité : beige et gris sombre
Couleurs toniques : jaunes (orpiment et curcuma)

Edited on May 31 2010 at 03:16 pm GMT, in Thèmes visuelsthèmes template css 2 colonnes onglets beige gris jaune orpiment curcuma
different_fushia : une nouvelle variante de la série "different"Nombre de colonnes : 2
Gestion des onglets : Oui
Compatibilité version : Yacs Martin
Tonalité : beige et gris sombre
Couleurs toniques : fushia (rose et violet)

Edited on May 31 2010 at 03:02 pm GMT, in Thèmes visuelsthèmes template css 2 colonnes onglets beige gris fushia
different_electric : variante bleu franc de la série "different"Nombre de colonnes : 2
Gestion des onglets : Oui
Compatibilité version : Yacs Martin
Tonalité : beige et gris sombre
Couleur tonique : bleu franc

Edited on Jul. 16 2011 at 02:03 am GMT, in Thèmes visuelsthèmes template css 2 colonnes onglets beige gris bleu
[/folder]
27May2010

yacs Martin RC7 est livré

Annonces Yacs Martin

Cette nouvelle version, numérotée 10.5.27, est la septième et dernière tentative de livraison (Release Candidate en anglais) de yacs Martin. Elle corrige la plupart des bugs résiduels remontés par la communauté depuis un peu plus d'un mois.

Quelques chiffres pour donner une idée de l'effort accompli sur la stabilisation finale de yacs Martin :

- RC6 - 37 pages d'informations et de test

- RC5 - 58 pages

- RC3 - 27 pages

- RC2 - 16 pages

Un grand merci, une fois de plus, à l'ensemble des contributeurs qui ont pris un peu de leur temps (ou beaucoup, pour certains) pour identifier, documenter, voire résoudre les problèmes rencontrés.

De plus, la nouvelle version de l'overlay issue, à partir de la RC5, a permis de systématiser l'approche des problèmes de façon beaucoup plus efficace (et visuelle) qu'auparavant.

L'objectif de ces longs mois de tests est, bien sûr, de fiabiliser le fonctionnement du logiciel. La version yacs Martin va à présent passer en mode maintenance, tandis qu'un nouveau cycle d'innovation va démarrer avec le développement de yacs Lasares.

Puisque le logiciel est parvenu à un niveau de stabilité satisfaisant, plusieurs serveurs de production ont été basculés vers yacs Martin RC7, dont www.yacs.fr lui-même.

Vous êtes invité, vous aussi, à envisager de migrer vos serveurs vers yacs Martin RC7, ou à utiliser cette version pour vos nouveaux serveurs. Tout ce dont vous avez besoin est dans l'une des deux archives de yacs Martin RC7.

L'intégralité du code, y compris les modifications les plus récentes, est disponible sur l'entrepôt de Code fourni par Google.

Les chaînes de traduction du logiciel sont aussi disponibles, en anglais et en français.

 

 

17May2010

yacs Lasares, la prochaine version majeure

Yacs lasares

Beaucoup des nouvelles fonctionnalité envisagées seront en fait des apports extérieurs. Surtout, la communauté va évoluer pour renforcer son efficacité.

L'initiative yacs Martin avait été lancée au deuxième trimestre 2009, et les dernières livraisons il y a quelques semaines prouvent que le code est utilisable en environnement opérationnel. Bien sûr, il reste des bugs à corriger, et les efforts de correction continuent.

En même temps, il semble temps de penser au prochain cycle de développement majeur, qui devrait s'étaler sur 12 ou 18 mois au total. Cette réflexion est aussi l'occasion de réfléchir à la communauté créée autour du projet yacs. Que cherchons-nous à faire ? Quelles sont nos façons de fonctionner ensemble ?

Les membres du comité de gestion ont exprimé, chacun à leur tour, leurs voeux pour la prochaine version majeure de yacs, et nous avons aussi eu une réunion pour échanger directement entre nous.

En tant que fondateur du projet yacs, il me revient de dessiner les contours de cette prochaine version, sur la base de l'expérience accumulée, et des apports de chacun.

yacs, pour qui ?

Depuis l'origine, le logiciel yacs est utilisé par des intégrateurs et par des batisseurs de serveurs web, qui sont soit des professionnels du web, soit des amateurs éclairés. Dans les deux cas,ils sont largement présents dans les instances de direction de la communauté yacs.

Les fonctionnalités recherchées pour la prochaine version majeure reflètent les ambitions de ces utilisateurs exigeants.

yacs, pourquoi faire ?

Le projet yacs consiste à intégrer, de façon continue, les innovations issues de l'évolution d'Internet, au sein d'un outil cohérent : le logiciel yacs. Lors des versions majeures précédentes, l'enjeu était de pouvoir consolider la plupart des flux d'information sur un seul serveur, géré par yacs. Un seul paquetage, avec de nombreuses fonctions disponibles pour construire des serveurs "riches", voilà l'idée de base. Avec la nouvelle version, les nouveaux besoins prioritaires exprimés par la communauté requièrent l'intégration d'un serveur yacs au sein d'une palette de services web externes : réseaux sociaux, openid, rendez-vous en ligne, voire "cloud computing". Le logiciel yacs restera de taille raisonnable, et donc gérable, mais bénéficiera de la puissance de services ou de modules tiers pour continuer l'enrichissement fonctionnel.

Cette future puissance de yacs correspond aux nouvelles attentes des webmestres :

  • fonctions de commerce électronique (gestion de panier, ...)
  • newsletters multiples et supportant l'HTML
  • page d'accueil configurable
  • possibilité de créer des pages persos à base de widgets
  • gestion des rencontres intégrée à l'outil (annonce, confirmations, etc.)
  • formalisation de l'interface programmatique (API) pour réalisation de mini-applications
  • rendez-vous virtuel (partage de présentation, d'écran, flux vidéos et audios)
  • création et gestion de questionnaires en ligne
  • accréditation des compétences des membres d'une communauté
  • système de recommendations des usagers
  • décentralisation de l'authentification des usagers
  • configuration de certaines pages clés : carte du site, liste des membres, index des catégories
  • livraison sous forme de machines virtuelles pré-configurées (pour adaptation à des usages spécialisés)
  • prise en compte des mobiles, ou plutôt des nomades : iPhone, Google Android, Blackberry, iPad, ...
  • simplicité d'emploi pour les usagers finaux

De nouveaux usagers devraient bien s'y retrouver dans cette évolution, notamment :

  • les responsables de serveurs intranet ou extranet (gestion des flux d'information, widgets, API et mini-application)
  • les knowledge managers et gestionnaires de cours en ligne (classes virtuelles, support multimédia)
  • les responsables de communauté amenés au développement durable (commerce électronique)
  • les ressources humaines (gestion des compétences des membres)
  • les responsables informatiques (plate-forme cohérente, prise en compte des nomades)

yacs lasares, c'est son nom

La tradition du projet yacs est de nommer chaque version majeure d'après une personne physique qui représente les qualités attendues du futur logiciel. Les dernières version se sont appelées yacs Macnana, puis yacs Martin. La prochaine s'appelera yacs Lasares, d'après le pseudo d'Alain Lesage. Alain est un Canadien dynamique, fidèle contributeur du comité de gestion et ardent défenseur de la simplicité d'emploi des outils informatiques.

et ensuite, comment s'y prend-on pour aller de l'avant ?

A outil nouveau, méthodes de travail nouvelles. L'idée est de faciliter les contributions des uns et des autres, pour les intégrer au plus tôt dans le projet. Pour cela, le travail sera divisé sous forme de groupes de travail, et chaque membre de la communauté est invité à s'intéresser à l'un ou à l'autre de ces groupes. L'accès au code de référence sera aussi facilité pour les développeurs PHP/AJAX. Le rythme de développement agile sera revu pour plus d'efficacité.

Comme disait l'autre : "pas de bras, pas de chocolat" Pour passer du rêve à la réalité, plus que jamais, les bonnes volontés sont nécessaires ! Merci par avance de toutes vos contributions.

 

13Apr.2010

yacs Martin RC6 est livré

Yacs Martin

Cette nouvelle version, numérotée 10.4.13, est la sixième tentative de livraison (Release Candidate en anglais) de yacs Martin, et elle est destinée à rechercher les bugs résiduels.

Une section dédiée a été ouverte pour partager les archives à tester, et aussi pour enregistrer et traiter les problèmes éventuels rencontrés par les testeurs : yacs Martin RC6 est disponible pour tests

J'en profite pour remercier les volontaires qui prennent de leur temps pour effectuer ces tests fastidieux, mais nécessaires à la robustesse du logiciel.

C'est grâce à l'ensemble de ces efforts que le projet yacs progresse, comme en témoignent les remontées d'information issues de la version RC5.

Le serveur yacs.fr est, lui aussi, mis à contribution, puisqu'il a été migré en version 10.4.13, conformément à une décision du comité de gestion du 12 avril. Cette communauté a l'habitude d'utiliser pour elle-même les outils qu'elle produit et ce, depuis l'origine.

Enfin, le projet yacs est plus que jamais à 100% libre, et l'ensemble du code, y compris les toutes dernières modifications, est disponible sur l'entrepôt de Code fourni par Google.

 

 

11Mar.2010

Yacs.fr est passé en version 10.3.10... la RC6 de Yacs Martin n'est pas loin !

Svn Yacs Martin Yacs martin RC5

Cette nouvelle version consolide l'ensemble des modifications apportées sur le code depuis la présentation de yacs Martin RC5, y compris les corrections de bugs et les évolutions fonctionnelles.

Je reprends ici le texte envoyé par Bernard Paques dans les forums de développement à propos de cette annonce. Vous pouvez le consulter dans sa version d'origine à cet endroit.

"

Cette nouvelle version consolide l'ensemble des modifications apportées sur le code depuis la présentation de yacs Martin RC5, y compris les corrections de bugs et les évolutions fonctionnelles.

Les bugs corrigés sont ceux listés dans ce forum, et marqués comme tels.

Au passage, les notifications envoyées par yacs.fr devraient redevenir génériques, puisque c'est de nouveau le comportement par défaut de yacs.

Il y a quelques nouvelles fonctions dans cette livraison, notamment l'enrichissement de l'onglet 'Media' dans les formulaires de modification des pages, des sections, etc. Cet onglet affiche les codes d'intégration des fichiers intégrables, genre films, etc. Pour les tables, de nouveaux codes sont disponibles, notamment pour afficher un graphe à partir d'une requête SQL, ou un sparkline. Un nouveau code est aussi disponible pour manipuler simplement l'affichage d'une table, en positionnant des filtres sur le côté de la page. Il va falloir que je prépare une page ou deux pour vous montrer...

Autre petite amélioration importante pour les usagers : les fichiers intégrés dans une page n'apparaissent plus dans la liste des pièces jointes, sauf pour les éditeurs de la page. Ceci pour simplifier la publication de fichiers multimédias, bien sûr.

Yacs se met aussi à la gestion de projets, avec le support de l'outil GantProject, et le transcodage automatique des plans de projet dans un format compatible avec le web. En gros, vous utilisez GanttProject pour définir les tâches, les dates, etc. Puis vous téléversez le fichier obtenu sur une page web gérée par yacs. Boum, le planning s'affiche directement dans la page !

Cette opération magique est permise par un composant public appelé SIMILE Timeline. Outre la publication de planning issu de GanttProject, yacs utilise ce composant au cœur d'un nouveau layout, pour aligner les pages dans le temps.

L'entrepôt de code SVN chez Google a aussi été mis à jour, pour ceux qui voudraient tester tout ça tranquillement.

"


Notez bien : L'archive n'est pas disponible en téléchargement ici pour l'instant, uniquement sur l'entrepôt de code SVN. Tout cela sera disponible en téléchargement sur yacs.fr avec la livraison de la RC6... qui ne saurait tarder !

Vous voulez voir un exemple d'intégration de planning issu de Ganttproject dans Yacs ?

Hop ! : C'est déjà prêt, dans le blog de Bernard chinese