YACS Le livre de Yacs Guide d'installation et de mise à jour

PreviousNextIndex

Spécificités de la mise à jour vers la 7.10

La version 7.10 est une version fameuse ! Et pour profiter pleinement de toutes ses possibilités, vous aurez cette fois quelques manipulations complémentaires à l'issue de la mise à jour à effectuer. Visite guidée.

Il y a beaucoup de nouveautés et d'améliorations dans cette version 7.10, et cette fois, certaines imposent quelques manipulations complémentaires. En voici la (courte) liste :

La principale nouveauté "visible" de cette version est l'arrivée d'ajax. Des scripts additionnels permettent de prendre en compte rapidement les nouveautés, au prix de deux modifications, dans le template et le css de votre style.

Une autre nouveauté visible concerne l'apparition de la section "pages globales" qui regroupe menu, article de couverture, règles de confidentialité et page "à propos", que vous pourrez maintenant éditer à loisir.

L'autre, moins "visible", concerne le support total UTF-8. C'est une grande avancée, mais avant d'en bénéficier, cela vous obligera à prendre une précaution ou deux avant de démarrer la mise à jour.

Enfin, la gestion des droits en cascade est maintenant complète. C'est à dire que si vous mettez une restriction sur une section, les sous-sections et articles seront par défaut paramétrés de la même manière. Normalement, lors de la mise à jour, Yacs se charge de la cascades des droits sur les sections, vous ne devriez pas avoir à vous en occuper.

[title]Précautions de départ[/title] * Comme pour toute opération de mise à jour, il est conseillé de faire avant tout une sauvegarde de votre base de données. * Parce qu'il y a des manipulations à faire sur les fichiers de votre style, vous pouvez faire le choix de basculer sur un des styles de référence après avoir fermé votre serveur, juste avant votre mise à jour. Prenez celui que vous souhaitez, c'est transitoire. * Enfin, et c'est là important, si vous avez un compte d'associé comportant un accent ou autre caractère du même genre, modifiez-le avant de lancer la mise à jour pour éliminer ces caractères (par exemple, Agnès devient Agnes le temps de la migration).

[title]Faites votre mise à jour normalement[/title] Vous pouvez procéder à la mise à jour selon la méthode qui vous convient le mieux : mise à jour incrémentale, par archive tgz dans le répertoire inbox/yacs (à créer s'il n'existe pas), ou encore en chargeant manuellement le dossier scripts/staging (à créer manuellement s'il n'existe pas dans votre arborescence).

Soyez attentifs aux messages que vous renvoie Yacs lors des phases de mises à jour. * Si vous rencontrez des anomalies lors du processus (fichiers manquants en particulier), préférez recharger votre répertoire scripts/staging avec les dossiers et fichiers décompressés de la 7.10 - un peu plus long par ftp - et recommencez votre mise à jour en choisissant la dernière option du panneau de contrôle relatif aux mises à jours. * [flag]Attention ![/flag]Si vous faites la mise à jour à partir d'une version antérieure à la 7.3, vous aurez une manipulation supplémentaire à faire **en cours de mise à jour**. Voir cette documentation qui détaille la procédure.

À l'issue de la mise à jour, avec un style de référence, vous devez avoir un panneau de contrôle avec des onglets (idem pour les fiches utilisateurs) : signe que l'ajax est bien intégré et tout va bien dans le meilleur des mondes

Si vous êtes resté sur votre style dérivé, vous allez vous retrouver devant un panneau de contrôle quelque peu bouleversé, avec des liens en haut de page non cliquables (mais les détails sont desssous, rassurez-vous, vous n'avez rien perdu), ou encore les options des formulaires qui ne se déplient plus. Pas très grave dans l'immédiat, puisqu'on en est à remettre les choses en bon ordre de marche, pas à créer de nouveaux articles

Ce "bazar" est normal à ce stade, il faut faire pointer votre style vers la nouvelle librairie YACS, et les css correspondants. Au boulot - mais je vous retiens pas longtemps, promis.

[title]Mettez votre propre style à jour[/title] Il va falloir procéder à deux modifications dans votre style, sur le template et le css.

[subtitle]Modifier le template[/subtitle] Ouvrir le fichier template.php de votre style pour le modifier, et insérer l'affichage de la variable $context['page_footer'] comme suit :
// end of the footer panel
    
echo '</div>'."n";

//Positionnez-vous ici et ajoutez les lignes suivantes :

    // insert the footer
    
echo $context['page_footer'];

    
// nice titles
    
echo "t".'<script type="text/javascript" src="'.$context['url_to_root'].'skins/boxesandarrows/nicetitle.js"></script>'."n";

//Voilà, vous avez ajouté tout ce qu'il faut pour que ça marche. Votre script se termine (vous pouvez avoir d'autres déclarations avant la fin de la page selon les templates).

    // end of page
    
echo '</body>'."n"
        
.'</html>';


Le code du nice title est en fait une partie de la déclaration que vous avez déjà certainement plus au début de votre template : il y a une partie css et une partie javascript. C'est la partie javascript qui est déplacée en fin de page. La partie css reste à sa place.
La nouvelle ligne ajoutée, juste au dessus de nice title, est essentielle à la bonne marche de tout cela, ne l'oubliez pas. C'est deux parties sont **à insérer ensemble juste après l'appel du footer panel**

[subtitle]Modifier le css[/subtitle] Il s'agit de prendre en compte les nouveaux styles. Pour cela, il faut éditer le fichier .css de votre style et **insérer les lignes suivantes en tout début de fichier** :
/* import core YACS reference style sheet -- this has to come before any other rule
*/
@import url("../_reference/yacs.css");


Ceci a pour effet d'appeler avant toute chose dans votre feuille de style les nouvelles règles css relatives à plusieurs choses : les zones d'auto-complétion, les liens nice title, les onglets du panneau de contrôle et des fiches utilisateurs, l'affichage des zones de collaboration interactives et la gestion de la présence des utilisateurs (voir skins/_reference/yacs.css).

[subtitle]Videz les caches et profitez de votre skin mis à jour[/subtitle] Une fois les modifications faites, rechargez vos deux scripts par ftp, changez de style si vous aviez auparavant basculé sur un style de référence, **n'oubliez pas de vider les caches** (navigateur et yacs) et... profitez !

[title]Les pages globales[/title] Une autre nouveauté de la 7.10 est l'apparition d'une section "pages globales", destinée à accueillir pour l'instant 4 pages : * le menu principal * l'article de couverture * les pages "à propos" et "règles de confidentialité".

Pour créer et peupler cette nouvelle section, rendez-vous simplement sur le panneau de contrôle, onglet "contenu", puis "**assistant de contenu**". Choisissez la dernière option : //Créer les enregistrements de base -- au cas où vous devriez répéter certaines étapes de l'installation initiale//. Justement, c'est ce qu'il nous faut : en recréant les enregistrement de base, Yacs crée la section "pages globales" et les pages "à propos" et "règles de confidentialité".

Déplacez simplement votre page de menu et votre article de couverture dans cette nouvelle section en prenant la précaution suivante : * indiquez pour l'article de couverture le surnom "cover" dans les options avancées de la page. * indiquez pour le menu le surnom "menu" dans les options avancées de la page. Vous pouvez supprimer les sections cachées correspondantes sur la carte du site, elles ne servent plus à rien.

Vous pourrez tranquillement éditer les pages à propos et règles de confidentialités pour les aménager à votre convenance.

Lors de la re-création des enregistrements de base, Yacs aura peut-être créé des sections d'exemple dont vous ne voulez pas : supprimez-les simplement, en visitant la carte du site pour les repérer.
Au passage, vous pourrez en profiter pour tester les nouvelles fonctionnalités de collaboration interactive, comme ici.

[title]Dernier tour[/title] Si votre migration s'est bien passée à la première étape, vous devez avoir une gestion correcte des restrictions en cascades sur les sections. Créez un article de test dans une section réservée aux associés et éditeurs par exemple, sans modifier les options par défaut. Il doit par défaut avoir les mêmes restrictions que la section mère. Si vous rencontrez des problèmes avec vos sous-sections ou articles déjà créés, il suffit d'éditer la page en question (article ou section...) et de la ré-enregistrer - sans rien toucher - pour forcer l'application des restrictions en cascade.

Pour la prise en charge de l'UTF-8, il n'y a pas grand chose à faire non plus.

Le principe : Yacs supportait déjà l'UTF-8, mais transcodait tout avant l'enregistrement dans la base de données, qui n'était pas au même format. Maintenant tout est homogène jusque dans la base de données. Pour autant, Yacs n'a pas modifié les enregistrements de la base de données. C'est pour cette raison que vous deviez changer votre identifiant, éventuellement, AVANT la mise à jour, sous peine que Yacs ne puisse plus interpréter correctement votre identifiant après. Vous pouvez maintenant le ré-enregistrer comme vous l'aimez !
Si vous avez des utilisateurs qui ont également accents et autres dans leur identifiant, il vous suffit d'éditer le profil - comme pour le modifier - et de le ré-enregistrer - sans rien toucher d'autre. Il sera ainsi ré-enregistré avec le bon encodage.

Vous pouvez également faire de même avec les articles/sections/catégories... mais c'est moins "urgent" que les profils utilisateurs : Yacs devrait quand même pouvoir lire vos pages. À l'occasion, ré-enregistrez-les pour les basculer en UTF-8. Vous remarquerez vite celles qui en auront besoin : dans les liens, les index... les accents et autres caractères en cause ne seront pas affichés, vous aurez un code à la place.

[title]C'est fini ?[/title] Ben non ! C'est le début... d'une belle aventure renouvellée avec Yacs !!!

PreviousNextIndex