Yacs et le concours SEO 'Motercalo'

Yacs participe de manière indirecte au concours de référencement Motercalo. Qu'est ce qu'un concours de référencement ? A quoi cela sert-il ? Et pourquoi y participer ?

[title]Yacs et le référencement[/title] Depuis la mise en ligne de la première version de Yacs en 2002, beaucoup de chemin a été fait dans bien des domaines. D'abord orienté blog, puis gestion de communauté, Yacs s'affiche aujourd'hui comme un CMS multitache aux nombreuses possibilités (sans renier ses origines de système de blog et de gestionnaire de communautés).
Si il y a un domaine qui a beaucoup évolué en deux ans, c'est bien la partie SEO (comprenez référencement) de Yacs.

De l'url rewritng en passant pas la gestion des TITLES ou autres divers Metas, Yacs a de nombreux atouts tant dans sa structure que dans son paramétrage.
Il reste encore beaucoup à faire (et il en restera toujours, la discipline étant en évolution constante), mais Yacs offre suffisamment d'avantages pour valoriser ce point, tant devant les amis, les clients ou bien lors d'un concours de référencement...

[title]Un concours de référencement, qu'est-ce que c'est ?[/title] [image=1756]Le principe de tous les concours reste le même :
"Positionner, en un temps donné (de quelques semaines à plusieurs mois), une page sur un mot clé spécifique". Ce mot clé est généralement inventé et ne donne aucun résultat avant le lancement du concours.
C'était le cas pour le mot clé MOTERCALO, inventé de toute pièce, cette requête donnait zéro résultat sur Google le 30 avril 2010. Aujourd'hui la requête dépasse les 500.000 résultats !

[title]Un concours de référencement, à quoi ça sert ?[/title] Pour ceux qui y participent, cela donne l'occasion de valider des théories, de travailler un temps donné sur des techniques spécifiques, de surveiller (et parfois emprunter) celles des autres participants. C'est l'occasion aussi de faire quelques rencontres et de mesurer l'efficacité d'outils et réseaux en place.
Un site de concours bien référencé permet aussi par la suite d'avoir un relais pour présenter d'autres liens. Ce n'est donc jamais un travail à perte.

[title]Un concours de référencement, pourquoi y participer ?[/title] La question précédente répond déjà en grande partie à celle-ci. Mais outre valider des théories, c'est véritablement l'occasion de "veiller" activement pendant plusieurs semaines.
Dans le cas précis de Motercalo, ça permet de jauger le potentiel de Yacs en pratiquant un référencement naturel (pas de splogs, pas de logiciel de spam, rien que du whitehat), pas de quoi arriver 1er en seulement deux mois de concours, mais au moins de quoi chercher à se positionner dans le top 10 d'ici au 30 juin 2010 !

[title]Le concours Motercalo, comment aider ?[/title] Après l'appel fait dans Motercalo (concours seo) et très peu entendu (merci à ceux qui ont placer un lien !), c'est l'occasion ici de refaire un second appel:
Pour donner un coup de main et mettre en avant le [i][u]Motercalo motorisé par Yacs[/u][/i], il suffit de placer un lien (si possible sur la page d'accueil, voir sur tout le site (menu, header ou footer).
Inutile que ce lien soit bien visible pour l'internaute, c'est concrètement de la nourriture pour Google et ses robots d'indexation.

Merci d'avance !