Le blog de yacs

Les annonces officielles, informez-vous !
13avr.2010

yacs Martin RC6 est livré

Cette nouvelle version, numérotée 10.4.13, est la sixième tentative de livraison (Release Candidate en anglais) de yacs Martin, et elle est destinée à rechercher les bugs résiduels.

Une section dédiée a été ouverte pour partager les archives à tester, et aussi pour enregistrer et traiter les problèmes éventuels rencontrés par les testeurs : yacs Martin RC6 est disponible pour tests

J'en profite pour remercier les volontaires qui prennent de leur temps pour effectuer ces tests fastidieux, mais nécessaires à la robustesse du logiciel.

C'est grâce à l'ensemble de ces efforts que le projet yacs progresse, comme en témoignent les remontées d'information issues de la version RC5.

Le serveur yacs.fr est, lui aussi, mis à contribution, puisqu'il a été migré en version 10.4.13, conformément à une décision du comité de gestion du 12 avril. Cette communauté a l'habitude d'utiliser pour elle-même les outils qu'elle produit et ce, depuis l'origine.

Enfin, le projet yacs est plus que jamais à 100% libre, et l'ensemble du code, y compris les toutes dernières modifications, est disponible sur l'entrepôt de Code fourni par Google.

 

 

11mar.2010

Yacs.fr est passé en version 10.3.10... la RC6 de Yacs Martin n'est pas loin !

Cette nouvelle version consolide l'ensemble des modifications apportées sur le code depuis la présentation de yacs Martin RC5, y compris les corrections de bugs et les évolutions fonctionnelles.

Je reprends ici le texte envoyé par Bernard Paques dans les forums de développement à propos de cette annonce. Vous pouvez le consulter dans sa version d'origine à cet endroit.

"

Cette nouvelle version consolide l'ensemble des modifications apportées sur le code depuis la présentation de yacs Martin RC5, y compris les corrections de bugs et les évolutions fonctionnelles.

Les bugs corrigés sont ceux listés dans ce forum, et marqués comme tels.

Au passage, les notifications envoyées par yacs.fr devraient redevenir génériques, puisque c'est de nouveau le comportement par défaut de yacs.

Il y a quelques nouvelles fonctions dans cette livraison, notamment l'enrichissement de l'onglet 'Media' dans les formulaires de modification des pages, des sections, etc. Cet onglet affiche les codes d'intégration des fichiers intégrables, genre films, etc. Pour les tables, de nouveaux codes sont disponibles, notamment pour afficher un graphe à partir d'une requête SQL, ou un sparkline. Un nouveau code est aussi disponible pour manipuler simplement l'affichage d'une table, en positionnant des filtres sur le côté de la page. Il va falloir que je prépare une page ou deux pour vous montrer...

Autre petite amélioration importante pour les usagers : les fichiers intégrés dans une page n'apparaissent plus dans la liste des pièces jointes, sauf pour les éditeurs de la page. Ceci pour simplifier la publication de fichiers multimédias, bien sûr.

Yacs se met aussi à la gestion de projets, avec le support de l'outil GantProject, et le transcodage automatique des plans de projet dans un format compatible avec le web. En gros, vous utilisez GanttProject pour définir les tâches, les dates, etc. Puis vous téléversez le fichier obtenu sur une page web gérée par yacs. Boum, le planning s'affiche directement dans la page !

Cette opération magique est permise par un composant public appelé SIMILE Timeline. Outre la publication de planning issu de GanttProject, yacs utilise ce composant au cœur d'un nouveau layout, pour aligner les pages dans le temps.

L'entrepôt de code SVN chez Google a aussi été mis à jour, pour ceux qui voudraient tester tout ça tranquillement.

"


Notez bien : L'archive n'est pas disponible en téléchargement ici pour l'instant, uniquement sur l'entrepôt de code SVN. Tout cela sera disponible en téléchargement sur yacs.fr avec la livraison de la RC6... qui ne saurait tarder !

Vous voulez voir un exemple d'intégration de planning issu de Ganttproject dans Yacs ?

Hop ! : C'est déjà prêt, dans le blog de Bernard chinese
9mar.2010

Les Francais et les plateformes communautaires de marques

Spintank, agence de conseil en communication corporate, dont le territoire d’intervention est le web, nous propose les résultats de sa très intéressante étude menée avec OpinionWay

26fév.2010

Sécurité pour yacs béta 9.8 à 10.1.15

Patchez ou upgradez vos serveurs !

Avis aux yaciennes et yacsiens impatients qui posséderaient en production des versions béta de Yacs Martin 9.8 à 10.1.15

Une faille de sécurité, concernant les serveurs fonctionnant en communauté, permettrait à un membre mal intentionné ou farceur, de s'immiscer dans les répertoires de yacs, puis de là faire de nombreuses blagues.

Un correctif (patch) est disponible sur cette page : Correction de faille sur le téléchargement multiple d'images
Vous pouvez aussi upgrader en 10.2.12, alias Yacs Martin RC5, archive disponible ici : Téléchargez yacs Martin RC5

Enfin, pour les impatients toujours, sachez que la RC6 arrive, et qu'elle sera vraisemblablement la dernière RC de Martin, c'est à dire la version stable !

10fév.2010

La responsabilité des gestionnaires de plateformes communautaires

Le rôle des gestionnaires de telles plateformes est, à l'évidence, à mi-chemin entre le simple hébergeur et l'éditeur de site.

Hébergeurs responsables selon certains cas, non responsables selonla nature du contenu et les workflows d'alimentation, éditeurs à demi-reponsables, gestionnaires de communauté rendant ouverte la publication collective (user generated content) sensible...

Un vrai méli-mélo juridique.

Je vous conseille la lecture de ce billet qui tente un éclairage de la situation délicate dans laquelle se trouvent nos juges, et qui se termine ainsi :

"

La loi ne reconnaît que les hébergeurs, responsables dans la limite de leur connaissance du caractère illicite des contenus hébergés, et les éditeurs de services, responsables des contenus. Une catégorie intermédiaire d'acteurs émerge : les gestionnaires de plateformes, offrant des services permettant aux internautes de publier des contenus. La jurisprudence leur reconnait selon les cas la qualité d'hébergeur non responsables a priori, d'hébergeurs responsables pour diverses raisons, ou d'hébergeurs à la fois éditeurs de services responsables des contenus. La révision de la LCEN pourrait clarifier les choses et créer un régime satisfaisant pour cette catégorie d'acteurs intermédiaires.

"
7fév.2010

En 2010, Yacs relance la matrice...

La feuille de route de Yacs cette année devrait en séduire plus d'un

Chers yacsiens,

Ce billet de blog est là pour rassembler à l'orée de cette nouvelle année.

Vous avez bien lu : de blog...

On commence par mieux communiquer auprès des yacsiens :  sur yacs, sur notre site, sur la communauté, et en direction des utilisateurs que vous êtes ainsi que des internautes intéressés par ce système de gestion de contenu au nom énigmatique.

[title]Refondation[/title]

Yacs.fr prend maintenant mieux en charge sa propre communication, et pilote en conséquence quatre nouvelles rubriques rangées sous [section=423]. Comme l'empressement sans vision n'est pas le style de la maison, tout n'est pas encore ouvert...et puis on sait que vous aimez les surprises : mais la peinture du blog est fraîche et le parquet posé !

Vous êtes fortement encouragés à partager ce billet et les autres dans vos réseaux sociaux préférés.

[title]Tourner la page 2009[/title]

2009 fut une année un peu flottante à divers égards.

Nous souhaitons clarifier la situation, car elle est bel et bien derrière nous : tout d'abord, les diverses déceptions qui ont pu découler de cela demandent que nous nous excusions auprès de la communauté.

En effet, yacs vit par la grande variété des usages que les yacsiens en font : sa grande force reste la multiplication des échelles auxquelles il est employé, ce sont des sites commerciaux, des blogs personnels, des intranets, des portfolio, des annuaires... C'est donc une communauté plurielle qui compose l'usage de yacs et à cela aussi nous sommes fiers d'y travailler : certains parmi vous ont pu trouver des demandes de support peu suivies, une qualité de navigation aproximative sur notre site de référence, ou encore une logique de sortie de version assez peu limpide.

L'équipe pilote du projet Yacs a traversé une année compliquée au niveau de son organisation et son investissement.

Heureusement, Yacs est loin d'être perdu, d'abord parce que son développeur principal fournit toujours un travail d'une qualité technique remarquable, et ensuite parce que l'équipe pilote s'est réapproprié les responsabilités qui incombent à son titre.

[title]Mais au fait, qui est "nous" ?[/title]

Ce travail de remise en question a débouché sur une effervescence dont l'élan, croyez-le ou non, propulsera Yacs bien au-delà de l'année 2010.

Ici et là de petites équipes aux compétences spécifiques se forment pour répondre à un cahier des charge bien fourni, et toujours avec foi et enthousiasme.

De nouveaux développeurs viennent épauler l'amélioration du noyau Yacs ou des overlays, des testeurs scrutent savamment les coquilles, des rédacteurs et traducteurs reprennent nos contenus obsolètes, de nouveaux concepteurs adoptent Yacs pour tester des projets originaux grandeur nature...

Est-il indispensable de rappeler que toute bonne volonté, toute compétence est joyeusement accueillie au sein de l'équipe ?

[title]De grands chantiers au profit de tous[/title]

Ceci amenant celà, voilà ce qu'on vous prépare dans les semaines à venir...

Logiciel

  • Sortie d'une version majeure et stable : Yacs Martin - la puissance multifonction programmée autour des toutes dernières innovations technologiques pour le web
  • Rationalisation du nommage des versions
  • Refonte graphique du panneau de contrôle administrateur Yacs

Harmonisation Yacs.fr

  • Refonte ergonomique de la documentation
  • Refonte ergonomique de la rubrique support
  • Optimisation du design pour la nouvelle version majeure
  • Une belle page d'accueil, accessible, agréable, adaptée à tous les profils
  • Harmonisation globale des entrées principales de ce site, et leurs arboresences respectives
  • Ouverture de sections connexes à ce blog, dans [section=423], utiles aux journalistes bien inspirés de passer par là, talents multimedia, et autres experts désireux d'en apprendre plus sur Yacs ou d'en parler.

Communauté

  • Reprise de contact avec l'international, notamment nos amis anglophones
  • Une vraie rubrique de soumission pour nous montrer tous vos sites sous Yacs
  • Le retour des clavardages publics, pour le support thématique
  • Des évènements publics autour du logiciel, pour passer à la vitesse supérieure que mérite Yacs dans le monde des CMS
  • La constitution d'un groupe spécial de professionnels usant de Yacs...

...and many more! Stay tuned and enjoy!

31jan.2010

Présentation de l'équipe de gestion de Yacs

[Première partie]

J'avais envie de poster un mot sur notre équipe, pas forcément une présentation officielle, mais plus l'idée que je me fais des gens qui la composent, comme ça, pour le fun.

[b]Vos commentaires sont les bienvenus ![/b]

A tout seigneur, tout honneur, attrapons le taureau par les cornes et parlons de Bernard Paques.

Bernard est le concepteur et le développeur principal, voire unique, de Yacs.

Un garçon charmant, passionné par Yacs au point qu'avec lui, on a souvent l'impression que les journées ont 40 heures, vu le temps qu'il y passe en dehors de son boulot.

Enfin, quand je dis un garçon... plutôt un homme qui a gardé une touche d'enfance, au service de laquelle il met en oeuvre une intelligence, une créativité et des capacités analytiques hors-normes !

(là, Bernard, tu me dois une bière )

[---]

Si je trie mes cibles par leur nombre de contributions dans Yacs, le suivant est [user=Gnapz], qui a fait route avec nous pendant quelques temps.

Son investissement dans Yacs n'a pas trouvé l'écho qu'il souhaitait à l'époque.

Dommage pour tout le monde qu'il ne soit plus dans l'équipe.

[---]

Venons-en à notre chère [user=Agnès], seule représentante de la gente féminine dans notre équipe !

Sociologue de formation, rompue à l'informatique et à internet, férue des logiciels libres en général et de Yacs en particulier, c'est une des roues motrices de l'équipe de coordination.

Et c'est aussi elle qui m'a convaincu de la pertinence du choix Yacs - des mauvaises langues diront sur l'oreiller

[---]

Ha ha, JJ, c'est à ton tour... [user=JJ] et sa mouche énervante, son pseudo énervant (du temps préhistorique où son pseudo était "moi-même" - pratique comme pseudo dans les discussions !)

JJ, qui s'occupe de plus en plus à tout ce qui touche à la comm' dans notre équipe, et à qui je viens de piquer le premier article du blog !

Un petit mot à JJ pour lui dire tout le bien que je pense de son initiative de redorer le blason de Yacs.

[---] [---A suivre ---]

 

31oct.2009

Les yacsiens sont de sortie sur twitter

Les twitto-yacs

Yacs est présnt sur le célèbre site de micro-blogging, et les futures versions de yacs prennent même en compte son API pour diffuser les twitt

Depuis quelques jours on peut également créer des listes thématiques dans ses usagers twitters. Nous avons donc créer celle des yacsiens qui twittent : http://twitter.com/jjuraver/yacs

Annoncez-vous comme yacsien qui twitte, à la suite de cette page, et on vous y insère !

[tsearch=#yacs, 500,200,subject:'Ils twittent sur yacs']
22oct.2009

Un thème configurable pour yacs Martin

Vous en réviez, et bien c'est en train de se réaliser ...

La richesse de yacs est un avantage pour la plupart des web designers avancés. Cependant, le nombre et la complexité des styles sont, il faut bien le reconnaitre, une difficulté majeure pour la plupart des webmestres. Le ticket d'entrée est assez lourd, puisqu'il faut, au moins, comprendre le fonctionnement de CSS et donc, de HTML, et installer des outils sophistiqués genre Firebug pour "voir" et analyser l'aspect des composants d'une page. Je ne mentionne pas la pratique de l'anglais, mais c'est bien la langue dans laquelle ces standards techniques sont documentés ....

Qu'est-ce qui change dans yacs Martin pour les thèmes graphiques ?

Pour ceux qui créent un nouveau thème chaque matin au petit déjeuner, yacs Martin offre une nouvelle organisation  des éléments de référence. L'approche est plus rationelle, et le répertoire d'un nouveau thème n'a plus besoin de dupliquer toutes les images utilisées par yacs.

Pour ceux qui cherchent la simplicité absolue, yacs offre un nouveau thème appelé flexible. L'innovation, c'est que ce thème est doté d'un panneau de configuration pour lui tout seul. Vous choisissez une disposition pleine page ou une largeur fixe, la disposition des colonnes, mais aussi une image de fond pour le haut de page, des onglets de navigation, etc. Le fichier des feuilles de style est modifié lors de la sauvegarde des paramètres, et vous contrôlez donc l'essentiel du rendu visuel en quelques clics, yacs masquant la complexité sous-jacente.

Ce travail sur les styles de référence, puis sur le développement du thème flexible, monopolise tous mes efforts depuis près de 10 jours. Il faudra encore quelques jours pour être en mesure de livrer une version RC mais je ne résiste pas à illustrer mon propos avec une copie d'écran qui montre comment s'effectue la configuration de la mise en page dans le nouveau panneau de configuration.



Je vous avais prévenu que cette version yacs Martin apporterait de vraies nouveautés, en voici une dont nous serons fiers ...

 

16mai2009

Un meilleur support des vidéos en ligne

Le nouveau player intégré à yacs pré-charge les films, ce qui permet de deviner le contenu du film, sans avoir besoin d'ajouter une vignette séparée. Vous téléversez votre vidéo au format Flash vidéo (avec l'extension .flv) et le code requis s'insère automatiquement dans la page, pour obtenir le résultat suivant (débit de 565 kbps). Le nouveau player accepte aussi les vidéos au format .mp4 et au format .m4v, ce qui pourra simplifier la vie de beaucoup de webmasters, comme le montrent les exemples ci-dessous. Pour lancer la lecture, un simple clic suffit. Le double-clic fait passer en plein écran, si besoin. Pub pour un jeu Xbox, au format mp4, au débit de 800 kbps : Vidéo au format m4v, au débit de 1584 kbps (grosse connexion nécessaire !) : Les formats 3pg et mov sont aussi supportés, mais seulement pour les films récents. Ce nouveau lecteur est un véritable petit bijou, fourni sous licence compatible avec celle de yacs, acceptant des paramètres si besoin (pour l'auto-démarrage par exemple), et pilotable par javascript. Il s'appelle player_flv_maxi.swf et toute la documentation est en ligne, profitez-en.