YACS Le livre de Yacs Administration système

PrécédentSuivantIndex

Les 4 types de membres sur un serveur Yacs

Si un conflit éclate avec un de mes associés, je peux (en dramatisant) imaginer qu'il fomente un coup d'état et m'exclut de mon propre site !

[title]C'est pourquoi Yacs gère déjà quatre niveaux différents d'utilisateurs :[/title]

[list] [*][b]visiteurs[/b] : ils peuvent lire les parties publiques du site et n'ont aucun moyen d'y contribuer. [*][b]souscripteurs[/b] : ils n'ont pratiquement aucun moyen de contribuer à un site, à part sur les forums si l'autorisation leur est donnée par un associé. [*][b]membres[/b] : ils peuvent contribuer au site, mais ne peuvent publier leurs travaux, sauf à être désignés [b]éditeurs[/b] d'une ou plusieurs sections. Dans ce cas, ils ont des droits (et des devoirs) étendus sur les espaces webs qu'ils gèrent. [*][b]associés[/b] : ils ont les mêmes droits et devoirs les uns par rapport aux autres. [/list] Sur n'importe quel site où l'on est en position d'administrateur, on dispose du moyen de nuire à un éventuel autre administrateur. Celui ou celle qui est reconnu comme associé a les moyens de détruire le système communautaire. Mais plus généralement, il est surtout amené à se comporter comme un responsable vigilant. Cela dit, pour relativiser ce problème, il faut avoir conscience que l'associé qui dispose en plus des droits ftp est à même de résoudre tout problème rencontré en réinitialisant les données.

Nous apprécions la terminologie d'associé au lieu de celle d'administrateur car elle nous semble plus explicite : lorsqu'on est "associé", on s'engage bel et bien à travailler avec les autres associés, s'il y en a... Comme dans toutes les circonstances de l'existence.

PrécédentSuivantIndex