YACS Le livre de Yacs Gestion de contenu

PreviousIndex

Q/R : réaliser un site communautaire avec des compartiments réservés

Question générale : Il m'a été demandé de faire un site pour une grosse fédération qui s'occupe d'animaux domestiques au Royaume Uni. Voici en gros quels sont mes besoins. YACS peut-il y répondre ?

[b] ? N°1[/b] Est-il possible de faire un article lisible pour un certain nombre de catégories choisies, comprenant par ailleurs des informations concernant l'organisation ?
Par exemple, les résultats du "South East Dog show" devraient pouvoir parvenir au South East Club. Cela concernerait les résultats du show ainsi que les Dog's News.

[b] !![/b] Aucun problème. Avec YACS, les articles sont placés dans des sections et celles-ci sont organisées selon un ordre hiérachique. De plus, il est possible de faire en sorte qu'un article ne se trouve accessible qu'à partir d'une seule section, indépendamment des sections parentes.

Pour classifier vos articles (autrement dit, vos pages), vous utiliserez ce que nous appellons exactement les catégories, qui constituent une manière simple de grouper un ensemble d'articles, indépendamment des sections auxquels ils appartiennent.

Ainsi, dans votre exemple, vous pourriez créer les catégories South East Club, Show Results et Dog News. Puis, les assigner à votre article.

[---][b] ? N°2[/b] Est-il possible de créer des groupes d'utilisateurs (pour chaque club local, par exemple South East) en sorte que les pages concernant spécifiquement ce club puissent seulement être vues par les membres de ce groupe ?

[b] !![/b] Oui, dans ce cas vous devez attribuer l'usage de la section en question à tous les membres du groupe. La procédure à suivre est la suivante :

- Commencez par changer les attributs de la section concernant le club South East de manière à la rendre invisible aux visiteurs hormis aux associés (il est impossible de rendre quoique ce soit invisible à un associé) et aux membres.

- Allez sur les profils utilisateurs des membres du groupe South East, et assignez la section South East à chacun d'entre-eux.

Le résultat sera bien un espace web collaboratif réservé à un groupe exhaustif de personnes.

[---][b] ? N°3[/b] Est-il possible d'étendre cette qualité d'appartenance en tant que membre des groupes ainsi constitués à des forums ? (Par exemple, chaque club dispose de son propre forum auquel les seuls membres du club peuvent participer)

[b] !![/b] Certainement. Dans la foulée de la réponse précédente, ajoutez simplement une sous-section qui comprendra un forum, et elle héritera des permissions de la section parente, c'est à dire des accès réservés aux seuls membres de ce groupe.

Exemple: créez une sous-section de la section South East, et configurez-la en tant que forum de discussion "yabb". Seuls les membres du club South East seront à même d'y accéder, d'y poster et d'y lire.

[---][b] ? N°4[/b] Est-il possible d'attribuer à des modérateurs différents le contrôle de chacune des sections des clubs (de même que celui des forums respectifs), et donc le contrôle de l'appartenance des membres du club ?

[b] !![/b] Oui. Jusqu'à une certaine époque, seulement les associés - ceux qu'on appelle communément les administrateurs - pouvaient assigner des sections à des membres. Cette tâche peut désormais être déléguée à des éditeurs pour chacune des sections. Un éditeur dipose sur les sections qui le concernent, des mêmes pouvoirs dont dispose un associé sur l'ensemble du serveur.

[---][b] ? N°5[/b] Y a-til une possibilité de charger des images directement dans l'éditeur principal - Y at-il par ailleurs quelque autre éditeur, si possible WYSIWYG que celui que j'utilise pour vous écrire (Textarea). FCKeditor ferait bien l'affaire.

[b] !![/b] Pour le moment, les images sont chargées séparément de l'éditeur, mais avec quelque pratique, vous pourriez trouver qu'en fin de compte ce choix - car il s'agit bien d'un choix - est à la fois judicieux et pratique.

En ce qui concerne l'éditeur WYSIWYG, [user=Vinc] a contribué à l'intégration de FCKEditor, [user=651] à pour sa part travaillé sur l'intégration de TinyMCE. Chaque utilisateur de YACS dispose du choix en permanence réversible entre les 3 éditeurs.

[---][b] ? N°6[/b] Avons-nous la possibilité de créer une galerie d'images pour chaque club de façon à ce que seulement les clubs concernés puissent poster des images dans leur galerie ? YACS offre t-il la possibilité de créer une galerie d'image pour chacun des membres, de façon à ce que seul le membre concerné puisse publier des photos dans la galerie qui lui est dédiée ?

[b] !![/b] Avec YACS chaque article peut héberger une série d'images. Cependant, avec une organisation telle que celle du club East dont il est question plus haut, vous pouvez autoriser les membres à poster des images soit dans de nouveaux articles dédiés aux images, soit des des articles (des pages) écrits par d'autres.

De plus, et ceci concerne la deuxième partie de votre question, YACS autorise les sections personnelles. Ce sont des sections qui n'ont qu'un éditeur. La réponse est donc oui. Deux fois oui.

[---][b] ? N°7[/b] YACS comporte t-il sous une forme ou une autre des fontionnalités Wiki?

[b] !![/b] Oui, si vous voulez parler de la possibilité d'accepter les posts anonymes, de la possibilité de laisser aux membres seulement de modifier ces pages, l'aménagement sans restriction par chacun d'un contenu, etc. YACS permet en outre l'utilisation de la syntaxe Wiki pour la mise en forme du texte (en plus des codes yacs). Par ailleurs, YACS n'utilise pas les NomWiki, mais les pseudos dans les sections, les articles, qui sont soumis au mode wiki.

[---][b] ? N°8[/b] Chaque club peut-il disposer de son forum privé ?

[b] !![/b] Oui, chaque club disposant de sa section de de toutes les sous-sections qui en dépendent, il peut bien entendu disposer de son forum privé dans l'une de ces sous-sections.

[---][b] ? N°9:[/b] Est-il possible que seuls les membres d'un club, par exemple South East, aient la possibilité de poster des articles, des commentaires, etc. sur ce club, mais que cela soit visible de tous ?

[b] !![/b] Cela peut-être pratiqué de la manière suivante:

- Rendez la section publique, c'est à dire rendez son contenu visible par tous.

- Vérouillez-la de façon à rendre impossible de poster dessus hormis pour les associés et les éditeurs.

- Assignez les membres à la section comme indiqué précédemment, mais cette fois-ci en tant qu'éditeurs de cette section. Ils seront les seuls à pouvoir poster sur la section, et le contenu sera visible de tous.

PreviousIndex