Le livre de Yacs Guide d'installation et de mise à jour

PreviousNextIndex

Comment installer YACS chez OVH ?

Toutes les étapes de l'installation pas à pas

[title]Connectez-vous[/title] Connectez-vous sur www.ovh.com. Si vous avez déjà un compte, choisissez l'onglet du Manager et authentifiez-vous.

[title]Commandez le service[/title] Tapez le nom de domaine, sans le www du début, dans la case prévue à cet effet. Lancer la recherche. Si tout va bien, vous pouvez enchainer avec la commande proprement dite. Indiquez votre numéro de carte bancaire au moment ad hoc pour payer la première année de service.

Attendre un message d'OVH dans votre boîte aux lettres mentionnant la création du nouveau domaine. Ce message arrive quelques minutes après la commande. Même s'il faut plus de temps, environ deux jours, pour que le nom de domaine soit effectif, vous pouvez d'ores et déjà accèder les ressources mises à disposition par OVH pour avancer dans l'installation.

[title]Copiez les fichiers de yacs[/title] Après avoir obtenu [article=download] de YACS, extraire tous les fichiers qu'elle contient sur le disque dur de votre propre ordinateur.

Le message électronique d'OVH indique le serveur FTP et le mot de passe à utiliser pour télécharger les fichiers. Par exemple, si vous avez acheté le domaine monbeaudomaine.com sur un pack 90, il est probable qu'OVH vous indiquera d'utiliser l'adresse

ftp://90Pack.ovh.com/~monbeaud

Vous devez créer un répertoire yacs sur le serveur, et y copier l'intégralité des fichiers de l'archive. Cette opération est plus ou moins compliquée en fonction du client FTP utilisé. Vérifiez en fin de copie que le serveur liste bien les fichiers configure.php et setup.php à l'adresse /yacs/control. Pour reprendre l'exemple précédent, ces fichiers seraient dans le répertoire

ftp://90Pack.ovh.com/~monbeaud/yacs/control

[title]Créez la base de données[/title] Connectez vous au manager d'OVH. Dans les menus de gauche, cliquez sur le lien 'Mutualisés'. Vérifiez que le domaine acheté apparait bien. Normalement, la colonne base SQL indique le chiffre 0. Cliquez sur ce 0 pour demander la création d'une base de données. Vous recevrez quelques minutes plus tard un message confirmant cette création, ainsi que les données à utiliser pour se connecter à la base. Prenez note de ces indications, elles seront utilisées pendant la configuration de votre serveur yacs.

[title]Lancez l'installation[/title] Lancez l'installation à l'adresse /yacs/setup.php, en fonction du nom de votre nouveau serveur. Avec l'exemple précédent, l'adresse indiquée à Internet Explorer ou mieux, Netscape Navigator, serait

http://90Pack.ovh.com/~monbeaud/yacs/setup.php

Sur le panneau suivant, vous indiquerez précisément les données de connection à la base de données. Dans le champ décrivant l'accès au scripts, modifier la valeur de /yacs/ à /~monbeaud/yacs/, ou à celle correspondant à votre site. Vous pourrez faire la manipulation inverse lorsque le nom de domaine acheté sera réellement actif, et que le préfixe temporaire sera devenu inutile.

Le programme d'installation de YACS vous fera successivement créer les tables de la base de données, remplir ces mêmes tables avec des données d'exemple, créer un compte utilisateur (notez bien le mot de passe correspondant), etc.

En fin d'installation, vous pourrez vérifier le fonctionnement de YACS en faisant pointer votre navigateur à l'adresse racine, comme par exemple

http://90Pack.ovh.com/~monbeaud/yacs

[title]Modifiez la page d'accueil[/title] Dans le menu de gauche cliquez sur le lien 'Carte du site' (ou 'Site Map' en anglais). Choisisez la section 'Couvertures' (ou 'Covers' en anglais). Cliquez sur le lien 'Créez un article'.

Remplissez le formulaire qui apparait à l'écran, sans tenir compte du premier champ. Comme titre vous pourriez mettre "Ce serveur n'est pas encore ouvert" et comme description "Merci de bien vouloir attendre que le nouveau nom de domaine soit effectif partout sur Internet". Bien sûr, cette page sera modifiée un ou deux jours plus tard. Cliquez sur le bouton d'enregistrement, faire afficher le nouvel article, et cliquez sur le lien 'Publier' afin de l'installer officiellement comme nouvelle page d'accueil.

Vérifiez que la page d'accueil est bien modifiée. Si c'est le cas, l'installation est à présent terminée et votre serveur est opérationnel. Toutes nos félicitations !

[title]Et ensuite ?[/title] Reportez-vous à la page d'aide pour plus d'informations sur l'usage ordinaire de YACS. Le lien apparait normalement dans le menu sur la gauche de la page. Comme vous le dira tout webmaestro qui se respecte, il y a beaucoup à faire, de l'élaboration du contenu (les futures pages du site) à leur structuration (les catégories), sans oublier le rendu visuel (le style du site).

[title]Allo Houston, on a un problème[/title] En cas de blocage, d'incompréhension, etc., vous pouvez utiliser le [section=forum_fr] (requêtes publiques) ou le formulaire de requête (questions privées).

PreviousNextIndex