Archives support

Migration ovh 90plan vers XXLplan

L'opération s'est bien passé merci. Voici quelques détails pour ceux que cela intéresserait.

1. Lecture de la doc d'OVH sur le sujet. Les services sont hébergés sur des machines différentes, il faut tout changer, côté web comme côté base de données.

2. Sauvegarde des fichiers de l'ancien serveur par FTP, grâce à l'excellent FileZilla. Le multi-threading est redoutablement efficace, ma foi. Récupération d'environ 60 Moctets en douceur.

3. Sauvegarde de la base de données à travers l'outil de sauvegarde de YACS. Fichier compressé de quelques méga-octets sauvé sur le disque dur de ma machine, au chaud.

4. Commande et paiement du transfert chez OVH.

5. Réception d'un courrier électronique de confirmation quelques minutes plus tard. Les informations relatives à FTP permettent de relancer FileZilla, mais cette fois-çi dans l'autre sens, vers le nouveau fichier. L'opération est plus longue, parce que le débit montant de l'ADSL est moins important que le débit descendant. Bon, le délai pour 60 Moctets reste raisonnable malgré tout.

6. Pendant que FileZilla travaille, je retourne à l'outil d'administration d'OVH, pour activer une base de données SQL.

7. Réception d'un courrier électronique de confirmation quelques minutes plus tard. J'en profite pour retoucher à la main les informations de connexion à la base de données, dans parameters/control.include.php. Puis le fichier est transféré à nouveau vers le serveur.

8. Lancement de Firefox pour obtenir un aperçu du nouveau serveur, en indiquant le chemin d'accès complet vers YACS pour éviter la page par défaut installée par OVH. Un message m'indique que la base est vide, et qu'il conviendrait de l'initialiser. Ce que je fais bien volontiers...

9. En fin de parcours, retour au panneau de contrôle pour restaurer la base de données par YACS. Puis réindexation pour s'assurer que tout va bien.

10. Et voilà, en moins de deux heures, nous sommes passés d'un studio étroit à un luxueux loft pour plein de personnes, toutes celles qui vont pouvoir contribuer à YACS sans retenue...