Le livre de Yacs Administration système

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Comment effectuer une sauvegarde et restaurer un site yacs

Des instructions pas à pas pour sauvegarder, restaurer ou même déplacer votre site

Il est évidemment recommandé d'effectuer des sauvegardes de sécurité de votre site à intervalles réguliers. Même si le site est chez un hébergeur qui offre des sauvegardes automatiques et des mirroirs, ça vous donne une sécurité supplémentaire et davantage d'autonomie.

La procédure suivante explique tout ce qu'il faut savoir pour sauvegarder, puis restaurer intégralement votre site. Elle vous permet également d'archiver votre site, au cas où vous voudriez retrouver un état antérieur, et vous montre comment le déplacer d'un serveur à un autre.

[title]La procédure de sauvegarde[/title] Disons tout de suite qu'on n'a pas besoin de sauvegarder la totalité des fichiers yacs, puisqu'on a probablement l'archive originale, si on a pris soin de la conserver, et sinon, on peut toujours la retrouver sur le site de yacs.

Il suffit donc de sauvegarder, d'une part, les fichiers de yacs qui sont uniques à votre site et, d'autre part, la base de données MySQL.

[subtitle]La méthode simplifiée avec yacs[/subtitle]

À compter de la version 7.3 du 1er avril 2007, yacs offre une méthode très simple de sauvegarder tout ce dont vous avez besoin :

1. en tant qu'associé, accédez au panneau de contrôle et cliquez Sauvegarde/Restauration sous le titre Gestion du serveur
2. dans la page qui s'affiche, sous Sauvegarde de la base de données, cliquez le grand bouton Oui, je veux obtenir le contenu de la base de données
3. puis, plus bas dans la même page, sous Sauvegarde des données, cliquez successivement chacun des boutons
4. mettez en lieu sûr tous ces fichiers téléchargés sur votre ordinateur, au cas où une restauration serait nécessaire.

[subtitle]La méthode manuelle par FTP[/subtitle]

Dans les versions de yacs antérieures à 7.3, vous devez effectuer certaines opérations par FTP. Il peut en être de même si, pour quelque raison que ce soit, vous n'avez pas accès au panneau de contrôle. Voici donc en détail la procédure manuelle.

[subtitle]Sauvegarde des fichiers[/subtitle]

Première opération : par FTP, vous téléchargez sur votre ordi, dans un dossier que vous créez pour contenir votre sauvegarde, les fichiers de yacs qui sont uniques à votre site. Les fichiers à sauvegarder sont les suivants :
* tous les sous-dossiers du dossier /files, à l'exception du sous-dossier /icons : ce sont les fichiers que vous avez attachés à vos pages
* tous les sous-dossiers du dossier /images : ce sont les images que vous avez ajoutées à vos pages
* les dossiers des skins que vous avez dérivés (sauf peut-être leur sous-dossier icons que vous pourrez toujours récupérer ailleurs si vous ne l'avez pas modifié)
* la totalité du dossier /parameters (à compter de la version 7.3) : ce sont vos fichiers de configuraion
* dans les versions antérieures à 7.3, il vous faut plutôt récupérer individuellement les fichiers de configuration, qui s'appellent tous parameters.include.php et sont répartis dans les dossiers suivants (il n'y en aura pas nécessairement si vous n'avez pas utilisé la fonctionnalité correspondante) : * /agents * /collections * /scripts * /services * /shared * /skins * /users
* le fichier .htaccess à la racine du site si vous l'avez modifié
* enfin, les fichiers que vous auriez téléportés sur votre site par FTP, s'il en est.

[subtitle]Sauvegarde de la base de données[/subtitle]

Seconde opération : effectuez une sauvegarde de la base de données du site. Voici comment faire, pas à pas, avec PhpMyAdmin (en supposant qu'il est disponible sur votre site distant) :
* commencez par purger et optimiser la base de données à partir du panneau de contrôle de yacs (le cache peut décupler inutilement la taille du fichier !)
* accédez à PhpMyAdmin et sélectionnez la base de données de votre site dans le menu déroulant à gauche
* cliquez l'onglet Export dans le menu horizontal de la page qui s'affiche
* dans la boîte du bas de la nouvelle page, cochez la case Save as file et cliquez le bouton Go
* choisissez un emplacement où télécharger le fichier de sauvegarde que le système s'apprète à vous envoyer (je le mets dans le même dossier que tout le reste ci-dessus)
* au terme du téléchargement vous avez un nouveau fichier qui porte le nom de votre base de données, se termine avec l'extension .sql et peut être visualisé par un simple éditeur de texte (attention de ne pas le modifier par inadvertance).

[title]La procédure de restauration[/title] C'est bien beau de conserver toutes ces copies de sauvegarde, encore faut-il savoir les restaurer pour retrouver un site fonctionnel. La procédure suivante peut vous permettre de récupérer la situation après un crash ou même de transporter votre site sur un autre serveur.

Une prochaine version de yacs comportera une restauration automatique aussi simple que la sauvegarde mais, pour l'instant, vous devez utiliser la procédure manuelle.

[subtitle]Nouvelle installation de yacs[/subtitle] La première étape consiste à faire une nouvelle [article=33], comme si vous repartiez à zéro. Vous pouvez : * réinstaller la même version de yacs au même endroit sur votre serveur distant * ou en profiter pour installer une nouvelle version du CMS * ou encore effectuer l'installation sur un nouveau serveur.

La seule différence, c'est qu'à l'étape de la création de la base de données, vous ajoutez la restauration telle que décrite ci-dessous.

[subtitle]La restauration de la base de données[/subtitle] Pour faire votre nouvelle installation, vous créez une base de données vierge, puis vous la remplacez par celle que vous aviez sauvegardée. C'est tout simple en utilisant de nouveau PhpMyAdmin :
* accédez à PhpMyAdmin et sélectionnez la base de données vierge de votre nouvelle installation
* dans la nouvelle page, en bas à droite du tableau, cliquez Check all et, dans le menu déroulant juste à droite, sélectionnez Drop
* le système vous demandera de confirmer, faites-le
* vous voyez maintenant que vous n'avez plus de table (0) dans votre base de données
* cliquez l'onglet Import
* dans la nouvelle page, utilisez le bouton Parcourir pour sélectionner le fichier .sql que vous avez préalablement sauvegardé et cliquez Go
* vous retrouvez votre ancienne base de données (peut-être sous un nouveau nom, si vous n'avez pas utilisé le même lors de la nouvelle installation, mais avec les mêmes préfixes de table). Complétez votre installation de yacs avec base de données.

[subtitle]Modification des paramètres[/subtitle] Après votre nouvelle installation, il faut rajuster les paramètres essentiels de yacs :
* à partir de votre nouvelle installation, téléchargez le fichier control.include.php du dossier /parameters (ou parameters.include.php du dossier /shared, dans une version antérieure à 7.3)
* reproduisez dans ce fichier les valeurs des paramètres correspondants de votre fichier de sauvegarde (autrement dit, modifiez les paramètres du fichier parameters/control.include.php ou shared/parameters.include.php de votre nouvelle installation pour qu'ils correspondent à ceux que vous aviez sauvegardés) sans changer toutefois les paramètres suivants qui doivent correspondre à ceux de la nouvelle installation : * $context['database_server']= * $context['database_user']= * $context['database_password']= * $context['database']= * $context['table_prefix']= * $context['url_to_root']=
* retournez le fichier mis à jour sur le serveur distant (control.include.php dans le dossier /parameters à compter d'une 7.3 ou parameters.include.php dans le dossier /shared, si vous avez réinstallé une version antérieure à 7.3)

[subtitle]Restauration des fichiers[/subtitle] Par FTP, retournez dans votre nouvelle installation tous les dossiers que vous avez préalablement sauvegardés, en prenant soin de les replacer au bon endroit dans l'arborescence de yacs.

La seule exception concerne les fichiers de configuration, si vous passez d'une version antérieure à 7.3 à la version 7.3 ou supérieure. Dans ce cas, à part le fichier parameters/control.include.php dont on a déjà pris soin ci-dessus, il serait peut-être plus prudent de refaire les configuration manuellement, à partir du panneau de contrôle de votre nouvelle installation de yacs. Si vous voulez téléporter vos fichiers de sauvegarde, il faut en effet les renommer adéquatement et les placer dorénavant dans le dossier /parameters.

[title]Vérification de la restauration[/title] Accédez maintenant au site et vérifiez que tout fonctionne :
* allez au panneau de contrôle et revisitez les panneaux de configuration (au minimum Système et Rendu visuel) pour vous assurer que vos réglages sont corrects
* faites une purge et une optimisation de la base de données (en cliquant Maintenance sous Gestion du serveur dans le panneau de contrôle)
* tentez d'ajouter ou de modifier un article pour vérifier que la base de données est correctement configurée.

C'est fini !


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