Archives support Archives nouvelles fonctions

Yacs 7.10 : l'horizon referencement de Yacs

Yacs 7.10 est dans les bacs : l'occasion de faire un petit bilan de ce qui c'est passé au niveau développement du référencement !

Pour commencer, Yacs reste un très bon outil déjà largement optimisé pour la problématique du référencement.
Les options sont nombreuses et facilement accessibles ce qui permet d'optimiser, dès l'installation, son Yacs pour qui soit bien pris en compte par les moteurs de recherches.

[title]Les dernières nouveautés[/title] La grande nouveauté de Yacs 7.10 est la prise en compte des titres d'articles ou de sections dans la configuration de l'url (en mode rewrité).
C'est, à n'en pas douter, une sacré innovation qui permet, sans aucune configuration de l'utilisateur, d'intégrer quelques mots clés directement dans l'url.

[flag]Attention[/flag]Cependant, cette nouveauté est en opposition avec ce qui se faisait jusqu'à présent :
L'inclusion de mots clés grâce à l'option "surnom" donné à un article ou une section.

En y réfléchissant bien, les deux options ne sont pas antagoniste, mais bel et bien complémentaires.

[subtitle]Petit focus sur les deux méthodes[/subtitle] Url ré-écrite via le titre (article ou section)
Nouveauté de la 7.10, simple, sans aucune configuration nécessaire par l'utilisateur. Par exemple un article appelé "Mon PC a du mal a se lancer" aura comme url :
http://wwww.monsiteyacs/article-1235-mon-pc-a-du-ma-a-se-lancer
Pratique, certain mots-clés ressortent dans l'url. Par contre, impossible de modifier cette approche. Les mots de deux lettres (, sans importances sont là et pollues, tout simplement l'url.
Url ré-écrite via le surnom
Utilisé jusqu'en 7.6.3 cette méthode demande l'intervention de l'administrateur car c'est lui qui renseigne le champ surnom". Il laisse donc le loisir à ce dernier de déterminer la meilleurs url pour son article.
Par exemple un article appelé "Mon PC a du mal a se lancer" aura comme url :
http://wwww.monsiteyacs/article-1235-mon-pc-a-du-ma-a-se-lancer
Mais en indiquant dans le surnom : "ordinateur-probleme-lancement" on obtient une url plus claire et beaucoup mieux positionnée : http://wwww.monsiteyacs/article-1235-ordinateur-probleme-lancement

Nous avons là deux systèmes, parfaitement complémentaires, mais complètement incompatibles d'une version de Yacs (7.6) à une autre (7.10).
Une innovation d'un coté, un triste retour en arrière de l'autre.

(EDITION) : Autre soucis qui vient juste de me sauter à la figure : [flag]En cas d'édition du titre de l'article, l'url est fatalement changée[/flag]. Et hop, à la moindre édition, c'est tout l'effort de référencement qui est à reprendre... (Quand je t'avais dit que j'argumenterais Bernard... :D )




[subtitle]Balise title dans les liens[/subtitle] Autre grande nouveauté de cette version 7.10, certains éléments prennent en compte leurs titres pour indiquer l'info bulle lors d'un passage de la souris.
Pas encore généralisé, cette méthode permet d'appuyer, sans aucune modifications a apporté par l'utilisateur, certains mots clés en indiquant une balise title contenant des mots clés !
Passer du "cliquer ici" à "Le nouveau livre de Bernard Werber" est un plus indiscutable qui ferra gravir quelques lignes supplémentaire dans le moteur de recherche Google !




[title]Les grandes oubliées de cette version restent, encore et toujours les catégories.[/title] Elles sont pourtant d'une importance capitale pour une bonne organisation d'un site web.
Yacs 7.6 avait intégré le nuage d'étiquette ( tags cloud ) qui reprenait les catégories créés comme autant de thèmes abordés, renforçant d'autant l'importance des catégories.

Le gros, mais alors énorme problème qui se pose avec la différence entres les urls (certaines sont réécrites, c'est notamment vrai pour la liste d'étiquette apparaissant dans un article) est le "duplicate content".

[subtitle]Qu'est ce donc que ce duplicate content ?[/subtitle] Pour résumer, à partir du moment ou deux urls servent à aller sur la même page, les moteurs de recherche considèrent qu'il y a tricherie car il existe de fait plusieurs page pour un même contenu.
C'est exactement ce qui se passe avec les catégories et étiquettes ou un même contenu est parfois visible par
http://www.yacs.fr/yacs/category-301-seo
ou
http://www.yacs.fr/yacs/category-301




[title]Les nouveautés attendues ?[/title] Certaines choses devrait, en théories, rapidement apparaitre sur Yacs :
Logiquement, l'intégration de la description d'un article ou d'une section (ou d'une catégorie) devrait être repris comme BALISE META DESCRIPTION. Ce qui va permettre à chaque page d'un serveur Yacs de disposer de sa propre balise DESCRIPTION !
Un must que peu de CMS peuvent se valoir de posséder !




[i]Yacs reste un excellent CMS du point de vue SEO, certes ce n'est pas la priorité du logiciel, mais tout est encore améliorable, et comptez sur moi pour pousser, toujours plus, en ce sens ![/i]