YACS Le livre de Yacs Les différents outils de création de contenu

PrécédentSuivantIndex

Comment créer un chat avec YACs

Discussion instantanée

Opérationnel à partir de la version YACs 8.3

Vous avez le choix de créer soit une section entière de clavardage, dont les articles seront chacun un clavardage à part entière, soit de créer sporadiquement un clavaradage ici ou là. Enfin, il existe un moyen d'ouvrir un tchat entre deux personnes du site (ou plus).

[title]Une section de chat[/title]

En créant une section, il vous suffit de renseigner dans les options des pages rendues la commande view_as_thread.

Concrètement : sur le formulaire d'édition de votre section, rendez-vous sur l'onglet **contenu**. Déroulez les options pour les **pages** et cliquez sur le lien **view_as_thread** pour insérer automatiquement la commande dans le champ prévu à cet effet. Enregistrez.

Chaque page crée dans cette section sera un clavardage à part entière.

Vous pouvez bien sûr comme dans toute section restreindre l'accès à ceux-ci aux membres ou aux éditeurs/associés.

Malheureusement il n'existe pas à ce jour de possibilité de clavarder pour les anonymes. Cette nouvelle fonction a été suggérée.

[title]Un chat unique[/title]

Lors de la création d'une nouvelle page, renseignez simplement dans les options de rendu la commande view_as_thread.

Précisément : sur le formulaire d'édition de votre page, **onglet informations** (le premier), déroulez tout en bas les options de **contenu additionnel**. Là, cliquez simplement sur le lien "view_as_thread" et il s'inscrira automatiquement dans le champ prévu. Enregistrez.

C'est tout !

Comme pour une section de clavardages, vous pouvez bien sûr restreindre l'accès à ce chat aux membres ou aux éditeurs/associés et il n'existe pas à ce jour de possibilité de clavarder pour les anonymes. Cette nouvelle fonction a été suggérée.

[title]Un tchat "privé"[/title]

Un membre peut ouvrir un tchat privé avec n'importe quel autre membre du site. Pour cela, il suffit de se rendre sur la fiche utilisateur de ce membre, onglet **contact**. Déroulez l'option **Démarrer une conversation privée avec...**. Indiquez un titre (qui deviendra le titre de la page de tchat) et un premier contenu (qui sera la première contribution) et envoyez le tout. Vous pourrez ensuite vous rendre directement sur cette page. Votre correspondant sera prévenu par mail ou par pop-up selon les paramétrages généraux du site.

Attention : il y a privé et privé ! Rappelez-vous que les associés ont toujours le droit d'aller absolument partout sur le site. Ces conversations privées n'échappent pas à cette règle. Toutefois, il est de bon ton que les associés ne se mêlent pas de ce qui ne les regarde pas - cela fait partie de leurs devoirs d'associés.

[title][new] Tests et exemples[/title]

Des tests réussis de clavardages costauds sur les configuration suivantes (voir sondage):

  • Yacs 8.6 sur serveur Linux Debian managé en intranet. Tchat de deux heures à 20 personnes : OK
  • Yacs 8.4 sur zaniroli.com avec plus de 10 personnes. Hébergement XXLplan chez OVH : OK
  • Yacs 8.3 sur serveur OVH 1000GP de quatre heures à 5 personnes : OK

 

PrécédentSuivantIndex