YACS Le livre de Yacs Administration système

PrécédentSuivantIndex

Alléger la base de donnée (SQL)

Certain administrateurs ont parfois besoin d'alléger leur base de donnée en urgence, particulièrement lorsque leur YACS est hébergé chez un tiers dont l'offre est limité.

[title]Purge de la base de donnée[/title] Après toute tentative préliminaire et obligatoire de purge, de maintenance, d'optimisation et de révision -
Il est possible de pratiquer une opération manuelle directement sur la base de donnée en se passant des fonctions natives de YACS, d'autant plus qu'à l'heure de rédaction de cet article YACS ne propose pas de purge sur toute table de données. [color=red](INFO A COMPLETER)[/color]
 /!\ Cette démarche n'est pour le moment qu'au stade de l'astuce et a été vérifiée sur des versions 7.x de YACS, non les suivantes. Essayez-la donc seulement en cas d'urgence, à vos risques et périls, et après toute sauvegarde préventive.

Certaines tables de la base de données enregistrent des informations utile à YACs, mais pas vitales. Pour exemple, la table _versions contient toutes les versions précédentes des articles et sections, leurs dates/heure, l'auteur de la modification, et évidemment le contenu des modifications, afin de proposer le fameux "historique" des versions précédentes que YACs vous suggère en tant qu'associé dans tout article ou section. Nous évoquons en particulier cette table car son contenu n'est pas vital en soi, mais aussi il est déjà arrivé qu'elle se trouve être de loin la plus grosse table de données du système.

Sur cette table donc vous pouvez pratiquez une purge virile si vous êtes complètement sûr de n'avoir plus besoin (et ce : définitivement) de ces ancienns données. Une fois supprimées l'historique repartira à zéro à partir de toute nouvelle modification.

  • Sauvegardez votre table _versions en lieu sûr, avec par exemple phpMyAdmin, MySqlCC ou n'importe quel logiciel de manipulation SQL qui vous convienne.
  • Videz le contenu de la table (inutile de supprimer la table entière)
  • Procédez par acquis de conscience à une petite optimisation via YACs et/ou votre éditeur SQL. Puis vérifiez si rien n'a été altéré par malchance sur votre système (en théorie, non).
  • Enfin faites une petite modification mineure d'un article ou d'une section, et allez voir dans votre table _versions si ceci correspond bien à un nouvel enregistrement. Normalement la table devrait indiquer au moins un enregistrement.

Si tout ceci est satisfaisant, vous avez fini et gagné votre défi !

PrécédentSuivantIndex