Visualiser pour modifier : un modèle simple pour la gestion de contenu
YACS ne sépare pas les opérations d'administration de la consultation du site.
Il n'y a pas de "porte secrète" réservée aux administrateurs.
Les adresses des pages sont les mêmes pour tout le monde.
En revanche, ce qui sera affiché dépendra des droits d'accès. Et selon le statut du visiteur authentifié, les commandes sont plus ou moins nombreuses dans la boîte à outils, reflétant leurs capacités d'interaction avec le serveur Yacs.
Pour construire son site, le plus simple est de visiter la carte du site, et d'ajouter des sections pour placer le contenu web.
Chaque section peut contenir d'autres sections, et la profondeur de l'arbre de contenu n'est pas limitée.
Par défaut, les sections de plus haut niveau sont intégrées automatiquement dans les onglets de haut de page.
Il est possible de masquer certaines sections publiques de la carte du site. Dans ce cas, ces sections seront affichés aux seuls associés, dans le bas de la carte du site.
L'administration est ainsi intégrée à l'interface de navigation.
Avec Yacs, le "back end" n'existe pas, tout se fait en "front end" (pour parler geek). Du coup, notre logiciel préféré prend le contre pied de softs comme Spip, Joomla ou Wordpress (pour ne citer que ceux-là). Plus simple et plus intuitif.
Sur la carte du site vous trouverez une section Pages globales
qui contient certaines pages bien particulières. C'est là que vous pourrez modifier le menu principal, affiché sur toutes les pages. C'est aussi là que vous pourrez détailler la page À propos
et la page protection de la vie privée
particulières à votre site. Les sites gérés par Yacs grossissant rapidement (les utilisateurs sont là pour ça), un vrai besoin de gestion de masse s'est fait jour. YACS embarque une fonction bien utile pour manipuler globalement les sous-sections ou les pages d'une branche de l'arbre de contenu : publication/brouillon, déplacer, dupliquer, classer, effacer, verrouiller/déverrouiller tout un ensemble de pages, et en une seule opération.
Un dernier élément important sur la gestion de contenu est le panneau de contrôle. Il est accessible à tous les internautes, mais il affichera plus ou moins d'informations en fonction du statut de chacun. Ces informations sont classée par type (section, article, catégorie, commentaires, liens, images, etc.).
* Les anonymes pourront jeter un coup d'œil sur l'ampleur de la base de données.
* Les membres y trouveront, en plus, quelques liens pour contribuer.
* Et pour les associés, le panneau de contrôle centralise l'accès à tous les panneaux de configuration, aux fonctions de gestion de contenu, et aux commandes système (sauvegarde de la base de données, purge, mise à jour du logiciel...).
Le panneau de contrôle est alors un véritable carrefour utilisable par tous les membres d'une communauté, chacun à son niveau.