YACS Le livre de Yacs Créer une identité visuelle

SuivantIndex

Logique du design

Le design dans YACS se divise en deux parties :
D'une part l'édition du contenu, d'autre part le graphisme proprement dit.

[title]Edition du contenu[/title] L'édition du contenu est réglée grâce à un éditeur xhtml qui utilise les codes BB ou UBB codes que nous appellons ici codes YACS. Faciles à apprendre, et à retenir, ils offrent une panoplie assez complète de possibilités pour écrire, placer les images, etc.
Seules les personnes inscrites en tant qu'[b]associés[/b] disposent de la possibilité d'introduire des balises en [b]xhtml[/b] pour peaufiner la composition d'une page. Mais la plupart du temps, cela ne s'avère pas nécessaire.
Si une personne non associée introduit des balises xhtml dans son éditeur, leur contenu ne sera pas édité et elles n'apparaîtront pas.

 Les associés disposent aussi du privilège d'introduire des scripts javascipt.
[title]Le graphisme pur[/title] Tous les autres aspects graphiques d'une page sont réglés à partir des feuilles de style, des fichiers [i]template.php[/i], ainsi que des fichiers images, qui sont contenus dans chacun des répertoires contenant un style. Ces répertoires sont eux-mêmes contenus dans le dossier "skins", qui se trouve à la racine de l'archive de YACS...
Une feuille de style particulière peut s'appliquer à toute section ou sous-section. Le choix graphique n'est donc pas limité et l'on peut appliquer une ambiance, un thème, un style particulier à chaque section aussi souvent qu'on le souhaite...
A partir de là il faut apprendre à utiliser les feuilles de style (.css) et comprendre leur logique de fonctionnement, qui s'impose sur écran, avec une logique désormais différente de celle du graphisme traditionnel réservé à la mise en page et à l'impression sur papier.

SuivantIndex