Communication pour YACS

Version Martin en 5 points

PreviousIndex

Yacs version Martin, sorti courant 2010, amène son lot de nouveautés. Voici les cinq meilleures avancées induites par cette version

Thème Flexible

Nouveau thème, nouveau mécanisme : les thèmes peuvent maintenant être configurables via le panneau de contrôle. Exploitant cette possiblité, le thème Flexible permet d'agrémenter un canevas 3 colonnes sans avoir besoin d'aucune notion de feuille de style CSS, ni de PHP ! Le thème comporte un large choix d'images, et permet de charger ses propres images. Le thème Flexible est donc un outil proche d'un "site builder" : il simplifie les choses, tout en imposant un certain canevas. C'est néanmoins une bonne alternative pour les webmestres ne maitrisant pas les scripts. Pour les intégrateurs, Flexible est un exemple pour créer des thèmes en parti configurables par le client, en toute autonomie.

Libre positionnement et extensibilité des composants

Dans le cas où le thème graphique confie l'affichage des composants au panneau de controle (ce qui est le cas de tous les thèmes de référence), Yacs Martin amène davantage de souplesse pour gérer l'emplacement de ces composants parmi les trois colonnes standards (main, side et extra panel). Il est maintenant possible de changer l'ordre et la colonne d'affichage de chaque composant, y compris de ceux qui constituaient auparavant le bloc insécable de la colonne principale. Chacun peut aussi facilement créer ses propres composants : il suffit de créer une page (par ex. en HTML), de la nommer et de positionner son contenu en l'appelant via l'interface de gestion des composants.
Pour les progammeurs, Martin apporte le mécanisme des fonctions "echo_foo_bar" qui permet de surcharger les traitements par défauts sur les composants et également de créer ses propres composants (en PHP cette fois) embarqués dans le thème.

Téléchargement multiple d'images

Très demandée et très attendue, cette fonction permet aux utilisateurs d'affecter un lot d'images à une page, en envoyant une archive zippée. La création des vignettes est toujours prise en charge, et Yacs les disposes automatiquement en galerie sur la page. Attention toutefois la taille réceptionnable pour l'archive sera limitée par la configuration de votre hébergement.

Sections préconfigurables "groupe de travail"

Yacs, avec la collaboration à distance en fer de lance, propose en version Martin les sections typées "groupe de travail". Il s'agit d'un conteneur créé par un membre depuis son profil (tout comme le blog personnel) et optimisé pour échanger autour d'un projet (Yacs positionne automatiquement des options pour la section). Ainsi le groupe de travail permet de visualiser immédiatement : l'initateur, les participants, les discussions et les pièces jointes. Les pages de la section sont présentées comme un forum, et la section contient son propre fil de discussion, pour permettres des échanges globaux au projet. En utilisant le mécanisme d'invitation de participants, il est très facile de rassembler des contributeurs autour d'initiatives de chaque membres tout en optimisant le classement sur le site.

Interactions avec les réseaux sociaux.

Yacs Martin améliore les interactions avec les résaux sociaux, tout d'abord en étoffant les possibilités de partage d'une page (vers linkedin, facebook, et twitter) ; si le membre a complété dans son profil ses identifiants sur ces réseaux, le partage sera pour lui très rapide. Ensuite de nouveaux codes Yacs permettent d'inserer facilement le contenu d'un flux RSS ou les messages d'un compte ou d'un hash Twitter.  

PreviousIndex