Suggestions de fonctions Contenu, overlays, modules externes

Annotations en mode édition

Renseigner des contenus seulement visible en mode édition

L'idée de base, c'est qu'on a besoin de documenter parfois (souvent) in vivo certaines façons de rédiger un article. Donc dans la page d'édition même, idéalement carrément dans le bloc éditeur lui-même.

On peut y écrire des recommandations ou encore des alertes, choses déjà courantes dans les systèmes wiki où le mode d'édition facilitée est encore plus important que la facilité de consultation.

On aurait donc besoin d'un code yacs qui soit propre à la visualisation en édition, qui crée une attraction sémantique évidente (le contenu appraît en rouge par exemple). On peut imaginer que ce contenu se trouverait dans un bloc généré par des balises comme [wikinote][/wikinote].

Ceci correspond à des "pages modèles", déjà conçues au sein de yacs : par exemple pour renseigner mes contributeurs en mode édition, j'écris la page modèle, et je mets des annotations pour faciliter la compréhension. Le problème est qu'à chaque fois je précise "merci d'effacer ce message en rouge avant envoi" (sinon il apparaît dans l'article final !), c'est pas super user-friendly.

Secondairement, je pense aussi que la visualisation en live du contenu en cours d'édition (mode aperçu) va devenir nécessaire, car dans un univers wiki on passe des heures à améliorer un contenu, tester la mise en page, avec allers-retour permanents entre édition/consultation, et le modèle actuel qui consiste à cocher la case brouillon puis réediter à chaque fois m'apparaît comme extrêmement laborieux.