Suggestions de fonctions Interface utilisateur, ergonomie

réflexion "carte du site"

pour réfléchir aux solutions possibles pour manipuler une carte de site "de grande taille"...

La carte de site représentant l'arborescence des pages est utile pour comprendre l'organisation du site et retrouver une page...  mais également pour :

  • permettre de déplacer une page dans une autre section (en désignant la page parent cible)
  • permettre de désigner une page pour diverses raisons (créer un lien vers cette page, accéder aux images associées à cette page, ...)

Pour cela, il faudrait une carte de site complète (avec toutes les branches et tous les niveaux, même s'ils sont repliés) qui soit réactive (pas de temps d'attente lorsque l'on déplie une branche). Je suis cependant confronté au probleme de la taille de mon site qui approche des 10000 pages.

Voici quelques pistes de réflexion :

1- le html de l'arborescence des pages ne serait pas construit dynamiquement à chaque fois que l'on en a besoin. Il serait stocké prêt à être inséré dans une page (celle de la carte du site ou dans la popup/java qui va permettre de désigner la page désirée)

2- le html de l'arbo serait mis à jour, ou reconstruit entièrement (mais là, il y a un risque que ce soit long), chaque fois qu'une page (ou branche, si elle possede des pages filles) est déplacée, créée, supprimée ou renommée.

3- Dans l'arbo, lorsque l'on clique sur le titre d'une page, le résultat est différent selon le contexte dans lequel est utilisée cette arbo.

  • Si l'on est dans la carte du site, le clic renvoi vers la page en question.
  • Si l'on est en train de choisir le nouvel emplacement d'une page que l'on déplace, le clic permet de renvoyer l'id qui va servir de nouvel anchor
  • Si l'on est en train de récupérer une image présente dans une autre page, le clic permet d'ouvrir la liste des images de la page choisie afin de pouvoir en sélectionner une.

Pour obtenir un tel comportement "polyvalent", je ne vois pas trop comment faire... a moins que l'arbo ne soit un immense formulaire qui gère son comportement en fonction des parametres GET et/ou POST

Cette réflexion se rapproche de discussions précédentes :

Si une solution sympa se profile, j'ai un peu de budget à mettre sur la table pour en financer le développement...