L'identité numérique avec Yacs Quoi de neuf ?

Bienvenue dans "L'identité numérique avec Yacs"

Voilà les enjeux et perspectives d'un tel groupe projet

En juin 2009, le groupe La Poste, MyID.is Certified et le laboratoire CEREGE ont remporté avec le projet Identic, l’appel à projets innovants lancé par le Ministère de l’Economie et des Finances (DGCIS) via le Secrétariat à l’Innovation de Nathalie Kosciusko-Morizet. Ce projet donne lieu à une première expérimentation qui va durer 6 mois, et permettre aux 1,2 millions de citoyens du département de l’Essonne de s’inscrire sur Identic pour y faire certifier leur Identité Numérique.

" Cette expérimentation va permettre de tester et d’observer les usages liés à une identité numérique vérifiée et d’identifier les avantages liés à son utilisation pour les particuliers et les sites accepteurs. Le but est d’accroître la confiance dans les activités en ligne en certifiant les profils des particuliers grâce à l’affichage d’un macaron Identic à côté de leur profil utilisateur. Identic permet également un confort d’utilisation par l’utilisation d’un identifiant et d’un mot de passe unique (SSO) Identic pour accéder aux sites acceptant l’identité numérique vérifiée par la Poste. "


En même temps, la notion d'identité numérique est mise en perspective technique de longue date avec OpenID dont on parlait déjà l'année dernière.

Et enfin, Yacs s'oriente vers une dimension autant communautaire que "content management" (Cf. récents clavardages d'équipes et dernières rencontre yacsienne à Paris). Donc des concepteurs sont susceptibles d'utiliser yacs de plus en plus comme un système de management de communauté autant que de contenu, et la notion d'identité numérique n'est pas abordé collectivement, ni au sens stratégique ni au sens technique du terme. Ce groupe projet est là pour creuser tout ça.