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YACS 6.3, gestion de contenu collaborative pour l'éducation

Entre nous, nous avions baptisé cette version 'Lucrecius', pour mieux identifier les principaux besoins à couvrir. Or l'une des activités de [user=Lucrecius] consiste à gérer des groupes d'étudiants...

Donc voici une brève description de l'organisation du contenu permise par YACS pour gérer le travail collaboratif en environnement éducatif :

[*] Tout d'abord, on suppose que chaque étudiant est enregistré en tant qu'utilisateur. La version 6.3 autorise la validation automatique des adresses de courrier électronique indiquées au moment de l'auto-enregistrement.

[*] Les maîtres de conférence, ou, de façon générale et non restrictive, les éducateurs, sont aussi des associés du site.

[*] Le contenu magistral est disposé dans une ou plusieurs sections en fonction des sujets à traiter. De la simple page web au partage de fichiers, en passant par la présentation en ligne (type S5), YACS offre de nombreuses possibilités à ce niveau. Les étudiants peuvent poster des messages aux auteurs des articles pour leur poser des questions si besoin. L'interactivité peut encore être renforcée par le biais des forums de discussion.

[*] Le travail individuel est structuré dans des espaces web personnels (nouveauté de la 6.3) créés directement par les étudiants. Pour cela, un éducateur-associé modifiera les paramètres du panneau de configuration des utilisateurs (mettre 3 au lieu de 0 par exemple), puis enverra un courrier électronique aux étudiants avec les instructions ad hoc.

Autoriser plusieurs sections personnelles par étudiant permet de distinguer le contenu public (exemple : blog accessible par les autres étudiants) de celui en accès restreint (comprendre : documents seulement accessibles par un éducateur-associé).

[*] Pour le travail en groupe, l'idée est de créer une section par projet, et d'y assigner comme éditeurs les étudiants collaborant au groupe. En fonction du projet, la section sera visible par les autres étudiants ou non. Au sein d'un groupe, les étudiants auront tout loisir de créer des sous-sections pour ranger leur production comme ils le souhaitent. L'ensemble est visible et controlable par un éducateur.

[*] L'assignation de tâches peut, de façon très simple, être réalisée par la création d'actions, qui apparaitront dans la page de chaque étudiant au moment de sa connexion au site.

[*] Pour les écoles, où l'environnement doit rester le plus simple possible, la version 6.3 offre la possibilité d'une interface épurée. Ceci pour faciliter la tâche des maîtres souhaitant équiper leur classe ou leur école, pour un premier apprentisage du travail collaboratif informatisé.

Voilà, il est clair que YACS version 6.3 apporte beaucoup sur le travail collaboratif. La prochaine étape sera sans doute de mieux supporter les activités assez structurées, par le biais des workflows. Mais ceci est une autre histoire. En attendant, merci de vos remarques et commentaires...