Le livre de Yacs Gestion de contenu

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Comment utiliser les annuaires pour se faire référencer ?

Une des étapes majeures du référencement consiste à se faire "référencer" sur d'autres sites Internet. En d'autres termes, réussir à faire apparaître le lien de son site Web sur d'autres sites. Comment et par quoi commencer ?

Si l'optimisation du contenu est une étape indispensable de la conception d'un site Internet, même le site le mieux préparé "SEO" ne bénéficiera pas d'une bonne visibilité dans les moteurs de recherche si il n'est pas référencé sur d'autre sites Internet.


[title]Aborder le référencement[/title]En schématisant à l'extrême, il y a deux écoles dans la façon d'aborder une campagne de référencement naturel : * L'école exhaustive * L'école qualitative

Il y a d'ailleurs sans doute autant de manières d'aborder le référencement qu'il y a de langues parlées sur terre. Certaines sont plus efficaces que d'autres mais aucune n'est réellement meilleure que sa voisine. À cela, au moins une raison simple :
[i]Chaque site est unique et se compose d'un ensemble de facteurs qui lui est propre et influe sur son référencement :[/i]
Nom de domaine, hébergement, thématique, langue, nombre de pages, choix rédactionnel, importance des supports visuels (images, flash, vidéos, ...).
La liste n'est pas exhaustive et le moindre petit paramètre va influencer un ensemble, qui pour une simple page html, est déjà relativement complexe.

[title]Quantité ou Qualité ?[/title] Quantité ou Qualité ? Mais de quoi parlons nous au juste ?
Et bien nous parlons de BL ou back link en anglais, c'est à dire de "liens retours". Car si les liens sont le sang du Web, les BL sont les pierres précieuses du chercheur de référencement... Certaines sont inestimables et d'autres servent à remplir le panier pour faire grossir la valeur de l'ensemble...
La première étape consiste donc à aller chercher ces Back link là où ils sont les plus faciles d'accès : Dans les annuaires. [subtitle]L'école exhaustive[/subtitle] Comme son nom l'indique, il s'agit d'être présent sur un maximum d'annuaires. Étant donné l'impossibilité, ne serait-ce que de chiffrer le nombre d'annuaires présents sur le Web à un instant T, il est illusoire d'espérer être inscrit de partout.
Mais sans parler d'exhaustivité, certaines sociétés ou logiciel un rien magique proposent des solutions de référencement sur 50, 100, 200, 500 1.000 annuaires. Certain annoncent même le nombre de 150.000 annuaires !!!
Des chiffres qui laissent rêveurs mais qui cachent une autre réalité : L'impact sur le positionnement est dans le meilleurs des cas minime (faible gain de visibilité, peu de visiteurs, liens de mauvaises qualités) et dans le pire, carrément négatif.
Pourquoi un référencement dans 500 "outils de recherche" peut il être négatif ? Pour de nombreuses raisons, mais listons simplement les plus importantes :
Mauvais choix de catégorie (un site de vente de bateau classifié dans magasin généraliste),
risque pour le site référencé d'être considéré comme un site faisant du spam (spamdexing) (500 liens en quelques jours pour les moteurs de recherches est l'équivalent de 500 mails pour vous avec à l'arrivée combien ? 450 spam ?),
impossibilité de varier le texte de présentation du site (trop de texte identique sera considéré par les moteurs comme du duplicate content et puni en conséquence.)

Cependant, si l'école exhaustiviste à ses adeptes, c'est qu'exhaustivité ne rime pas forcement avec totalité.
L'exhaustivité peut être perçue comme un moyen d'être présent sur l'ensemble ou presque d'une thématique, forcement réduite mais non réductrice.
Un exemple simple : un site avec une thématique A et une activité B peut chercher à se positionner sur tous les annuaires spécialisés affichant sa ville de résidence C. [subtitle]L'école qualitative[/subtitle] La petite astuce "de pro" juste à coté est le parfait exemple de l'approche qualitative.
Créer une sélection, même arbitraire, tant que celle ci répond à une logique.
Dans le meilleurs des mondes, votre site devrait être référencé sur la page d'accueil des grands portails affichant des centaines de milliers de connexion par jours. Pour parfaire ce tableau, un grand bandeau de 460X320 devrait être présent sur la page d'accueil pour ne laisser passer aucun visiteur. Oui, mais cette vision idéaliste du référencement est parfaitement irréalisable (ou très très coûteuse), surtout si votre site fait ses premiers pas et peine à dépasser les 25 visiteurs par jours.
Il convient donc de sélectionner un panel d'une vingtaine de sites où être présent. En général, un ratio de 1/4 de sites à thématique proche, 3/4 d'annuaires est satisfaisant pour commencer et surtout, pour obtenir des résultats de positionnement rapidement.
Autant il sera plus facile d'intégrer des annuaires, autant la relation de webmestre a webmestre peut apporter un réel plus, tant au plan humain qu'au niveau de la qualité du référencement...

[title]Page partenariat[/title] Le référencement et l'échange de lien est une aventure à double sens. Vous faites indexer votre site et en échange, vous indexez ceux de vos référents. Voilà pourquoi une page partenaire est presque indispensable lors d'une petite campagne marketing. Pourquoi ?Impossible d'afficher tout les sites référents sur la page d'accueil. Ce n'est ni pratique, ni visuellement agréable. Il est aussi utile d'un point de vue organisationnel de centraliser les sites "amis". Cela permet de faire le tri rapidement et de ne garder que des liens de qualité sans avoir à les rechercher sur tout votre serveur !

[subtitle]Proposez un espace attractif[/subtitle] [b]Le lien retour est parfois obligatoire pour s'enregistrer dans un annuaire.[/b] Il faut quand même que votre page soit attractive un minimum : Un titre de page comme "Sélection d'annuaire de Mon_Site" est quand même plus parlant que le classique "Partenaires".N'hésitez pas à parler des sites référents, donner une opinion et ajouter quelques liens. Plus votre page sera attractive, et visible (c'est à dire à moins de trois clics de la page d'accueil) plus vous aurez de chance d'être intégré sur les sites où vous souhaitez être référencé.

Ne voyez pas cette étape comme une contrainte, mais comme un service ajouté à votre propre site : Vous, webmaster de votre site, avez fait confiances à ces annuaires. Les internautes peuvent donc s'y rendre et faire leurs recherches sur ces serveurs car votre présence dans leur index assure de la qualité de ces annuaires, finement sélectionnés ! En toute logique, ces conseils ne valent que dans le cadre d'un référencement qualitatif. Pour un "linking" de masse, une simple page empilant les liens est largement suffisant...

[title]Conclusion[/title] L'intégration d'un site dans les annuaires reste la première étape indispensable pour le référencement. En augmentant votre visibilité, vous multipliez d'autant les chances de voir les moteurs de recherche crawler (passer en revue) votre site et voir celui-ci, propulser en haut des résultats de recherche !
Il faut savoir choisir les bons annuaires, ceux qui vous apporterons du trafique et ceux qui ferons monter votre popularité "Google"...

C'est un travail long qui demande patience, esprit critique et ingéniosité. Un travail de recherche qui au bout du compte, apporte la satisfaction de voir son site apparaître, au quatre coins du web !

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