YACS Le livre de Yacs Guide d'installation et de mise à jour

PreviousNextIndex

Comment installer YACS sur WAMPSERVEUR ?

La procédure qui suit est celle qui a été utilisée pour construire la machine d'intégration de YACS. Comme vous allez le voir, il n'y a là-dedans rien de compliqué, grâce aux fonctionnalités intégrées du WAMPSERVER, alias WAMP5, et de YACS.

[b]Auteur(s) :[/b] Bernard Paques / [user=ThierryP] / [user=415-agnes]
[b]Date de révision : Mars 2008[/b][title]Détail de l'installation d'un serveur local YACS sous WAMPSERVEUR[/title] Supposons que vous ayez un PC sous Windows, une connexion à Internet pour télécharger quelques fichiers, et l'envie de monter un serveur puissant en quelques clics.
[b]L'installation d'un serveur local[/b] est sans doute le premier pas le plus simple et le plus agréable pour se familiariser avec la gestion d'un serveur YACS

WAMPSERVEUR (aussi appelé WAMP5) est un programme spécifique qui vous permet de monter votre propre serveur. Nous allons partir du principe que [b]vous souhaitez créer une "plateforme de développement"[/b] pour commencer a travailler sur votre nouveau site Internet, directement sur votre machine.

[title]Pré-requis : Téléchargement de WAMPSERVEUR et de YACS[/title] [subtitle]1/ Installation des logiciels[/subtitle] Commencer par télécharger [url=http://www.wampserver.com/]WAMP SERVEUR[/url]
Comme tout programme, essayez d'installer WAMP SERVEUR là où le logiciel vous le propose (c:\Program Files\WAMP) Mais vous pouvez très bien déterminer vous même le chemin où installer cet outil puissant.

Téléchargez l'archive la plus récente de YACS
Après téléchargement, extraire le dossier YACS et les fichiers inclus dans le répertoire choisi précédemment.
Si vous cherchez un outil de décompression efficace et gratuit nous vous conseillons [url=http://www.7-zip.org/fr/]7-Zip[/url] qui est l'un des meilleurs outils du genre et 100% libre.
Vous pouvez jeter un œil au dossier Yacs que vous avez téléchargé pour vous faire une idée de la somme de travail qu'il a fallut pour développer YACS !

[subtitle]2/ Lancement et configuration de WAMPSERVEUR[/subtitle] Cliquez sur l'icône de WAMPSERVEUR dans la barre des tâches, puis choisissez le menu PHP et la commande php.ini. Le fichier de configuration du moteur PHP s'ouvre dans le bloc-notes.

La première chose à faire est d'augmenter la taille maximale des téléchargements, par exemple à [b]8 millions d'octets au lieu de 2[/b]. Cela sera plus confortable pour les mises à jour et, de façon générale, pour l'usage quotidien du serveur. Cherchez la chaîne de caractères upload_max_filesize et changez le 2M en 8M, ou plus si vous le souhaitez.

Comme les fichiers binaires sont souvent encodés, et que ceci se traduit par une inflation d'octets, profitez-en pour changez également le paramètre post_max_size, que j'ai l'habitude de positionner au double de upload_max_size.

Comme YACS est très puissant, il est aussi gourmand en mémoire. De plus, les développeurs YACS disposent d'un script qui inclus tous les autres d'un seul coup, histoire de repérer les erreurs de syntaxe. Cette fonction puissante requière pas mal de mémoire additionnelle, et il est nécessaire de changer le paramètre memory_limit de 8M à 32M.

C'est tout pour le PHP.ini, vous pouvez enregistrer les changements et fermer la fenêtre du bloc-notes.

[subtitle]3/ Configuration des extensions PHP de WAMPSERVEUR[/subtitle] Cliquez à nouveau sur l'icône de WAMPSERVEUR dans la barre des tâches, et choisissez le menu >PHP.
Tout en bas, cliquez sur le sous-menu 'PHP extensions'. Puis cliquez au moins sur les extensions suivantes pour les activer : 'php_gd2' (calcul des vignettes d'images), 'php_ming' (flash dynamique), 'php_zip' (extraction d'archive). Vous pouvez aussi activer 'php_ldap' si vous disposez d'un répertoire d'usager de type LDAP.

Dans le répertoire d'installation de YACS, supprimez le fichier .htaccess et renommez le fichier .htaccess.root en .htaccess.

[subtitle]4/ Créez une base de donnée pour faire fonctionner YACS[/subtitle]

Dernière étape, la création d'une base de donnée qui va permettre à Yacs de gérer votre futur portail Web.

Un clic sur l'icône de WAMPSERVEUR, puis sur la commande 'phpMyAdmin'. Dans la fenêtre du navigateur qui s'ouvre, indiquez un nom sous le label 'Create a database', par exemple yacs, puis cliquez sur le bouton 'Create' situé plus à droite. Sur la page qui suit, phpMyAdmin doit vous confirmer le succès de l'opération.

[subtitle]5/ Installation de YACS[/subtitle] L'infrastructure est prête, et [b]après un redémarrage des services de WAMPSERVEUR[/b] nous pouvons passer à l'étape suivante, c'est-à-dire l'installation du gestionnaire de contenu YACS lui-même. Pour cela, un clic sur l'icône de WAMPSERVEUR, puis sur la commande 'localhost', devraient suffire pour lancer l'assistant d'installation. Sur le premier formulaire de configuration, indiquez le nom de la base de données créée à l'étape précédente (4).

PreviousNextIndex