YACS Le livre de Yacs Guide d'installation et de mise à jour

PrécédentSuivantIndex

YACs dans un sous-dossier, ou à la racine

Comment déplacer et où installer Yacs

Basiquement, la documentation de référence indique d''envoyer le contenu de l'archive YACs telle quelle sur son serveur, ce qui en l'état suppose d'envoyer un dossier complet nommé yacs. Toute l'arborescence et l'architecture du logiciel sera donc placée dans un sous-dossier de votre serveur, nommé /yacs

Vous pourriez décider tôt ou tard de ne plus voir /yacs/ dans la barre d'url de votre site, ou simplement décréter que vous laissez yacs dans /yacs/ en vu de tests préliminaires mais souhaitez à terme que la structure logicielle de YACs soit à la racine de votre domaine.

L'alternative suivante s'offre à vous :

[title]Si le domaine doit pointer vers /yacs/[/title]

Nul besoin de déplacer toute l'arborescence !

[subtitle]1. Utiliser index.php[/subtitle]

Laissez votre yacs tranquille là où il se trouve. Eliminez simplement tout fichier index.php ou .html de la racine de votre serveur (après sauvegarde bien sûr), et copiez/collez le index.php de /yacs/ dans cette même racine.

C'est tout

[subtitle]ou 2. Utiliser le pointage du domaine lui-même[/subtitle]

Il est possible - chez les bons hébergeurs qui se respectent - de faire pointer le nom de domaine directement dans le dossier yacs : on associe le nom de domaine au sous-répertoire contenant le serveur en production, et l'on peut à la fois garder yacs dans un dossier, bien rangé bien propre, tout en ayant la possibilité d'avoir d'autres dossiers avec d'autres serveurs (de test par exemple), et avoir des url sans /yacs/.

Autre avantage de la méthode, quand elle est possible : on peut allègrement préparer une nouvelle version, puis quand tout est ok, migrer simplement et immédiatement vers le nouveau sous-domaine en changeant simplement le répertoire associé au nom de domaine. D'autre part, il subsiste des problèmes de navigation sur un yacs qui serait lui-même installé dans l'arborescence d'un autre yacs (voir [comment=25471]). Evitez donc cette situation.

[title]Si YACs doit être à la racine du domaine[/title]

Dans ce cas, sauvegardez toute votre installation (y compris la base de donnée), et replacez vos fichiers à la fameuse racine. Puis :

  • Indiquez à YACs le nouveau chemin d'accès ("root"), soit via le panneau de contrôle et la configuration du système, soit dans les fichiers de /parameters/
  • Purgez le tout via le panneau de contrôle du système.
  • Optimisez votre base de donnée.
  • Vérifiez si l'url rewriting fonctionne correctement

C'est terminé

PrécédentSuivantIndex