YACS Le livre de Yacs Guide d'installation et de mise à jour

PrécédentSuivantIndex

Comment installer YACS chez Free ?

Les abonnés à Free disposent d'une place considérable (jusqu'à un giga-octets) pour créer presque autant de sites qu'ils le souhaitent. Or, YACS s'avère être l'outil idéal pour héberger son blog chez Free, voire un site plus complexe.

[title]Préparation[/title] Lorsque vous souhaitez créer vos 'pages perso' chez Free, vous devez d'abord créer un boîte aux lettres. L'adresse url de votre site portera le nom de cette nouvelle messagerie. Exemple: si vous vous appellez Machin, votre messagerie pourrait s'intituler machin@free.fr
L'adresse des pages correspondant à cette messagerie sera donchttp://machin.free.fr

Créez votre messagerie. (Tout est bien expliqué sur le portail de Free). Puis, dans l'espace personnel qui vous est désormais réservé sous ce nom, activez votre base de données MySQL. Free activera automatiquement votre base dans les douze heures. Votre base portera le nom que vous avez donné à votre nouvelle boîte aux lettres... Ce sera la base: machin. Le mot de passe pour l'accès à votre base MySQL sera, au départ, le même que celui que vous avez choisi en vous créant une adresse.

Au bout d'un certain nombre d'heures, vérifiez que Free a bien créé votre base en faisant l'url suivante: http://sql.free.fr. Tapez 'machin' (sans les apostrophes) puis votre mot de passe dans l'espace réservé.

Un beau tableau va s'ouvrir et en haut dans la colonne de gauche vous allez découvrir: 'machin'.
Votre base a bien été créée. Vous pouvez quitter votre navigateur et procéder à l'installation de YACS.

[title]Installation[/title] Téléchargez la dernière archive de YACS et décompressez-la sur votre disque dur, dans son répertoire prénommé yacs. A des fins de bonne organisation de votre travail, vous pourriez éventuellement placer ce dossier dans un autre répertoire intitulé par exemple: SITE_MACHIN, qui contiendrait en outre tous les autres répertoires concernant le contenu avec lequel vous comptez nourrir votre site: fichiers textes, images, fichiers vidéo, etc.

A présent, allez chercher votre répertoire Yacs sur votre disque dur. Ouvrez le et téléchargez tous les répertoires et fichiers qu'il contient sur le serveur de Free [u]à la racine de votre site[/u] dont l'adresse est http://machin.free.fr
Il est bien entendu que vous avez pris la peine d'ouvrir votre répertoire comprenant la dernière archive de Yacs et de déposer tous les répertoires et fichiers qu'elle contient à la racine du serveur de Free.

Autrement, l'adresse de votre site deviendrait (si vous avez intitulé votre répertoire yacs), quelque chose comme: http://machin.free.fr/yacs

Ensuite, il vous faudra supprimer le fichier .htaccess situé à la racine du répertoire d'installation de YACS. L'expérience montre que la présence de ce fichier empêche le fonctionnement correct de YACS chez free.

Dernière chose, mais pas la moindre: pensez à créer un répertoire que vous nommerez sessions à la racine de votre site, côté serveur. Il est indispensable chez Free pour gérer les variables de sessions. Il viendra s'implémenter directement, dans l'ordre alphabétique, parmi l'archive déployée à la racine de votre site:

Voilà... Tout est bien qui finit bien. Vous n'avez plus qu'à reprendre votre navigateur et à écrire l'url de votre site http://machin.free.fr... YACS vous prend désormais en main pour vous guider dans la configuration de votre blog. [title]Configuration de la base de donnée[/title] La base de données sera configurée automatiquement après que vous ayez rempli la partie had hoc du panneau de configuration. Le mot de passe est évidemment celui de votre base de données.

[title]Paramétrage de la messagerie[/title] Toujours sur le panneau de configuration, vous pouvez choisir une autre 'adresse de réception des messages système' que celle indiquée dans l'exemple ci-dessous.

PrécédentSuivantIndex