YACS Le livre de Yacs Gestion de contenu

PreviousNextIndex

Sections et catégories

L'objet de tous les soins de YACS est l'article, c'est à dire le contenu.
Organiser souplement et faciliter l'accès le plus direct possible à un contenu est probablement l'une des raisons du plaisir que l'on éprouve fréquemment lorsqu'on se retrouve sur un site YACS



La taxonomie de YACS, c'est à dire son système de classification des contenus, est composée de [b]sections[/b] et de [b]catégories[/b].

Les [b]sections[/b] sont les conteneurs des articles, ou de pages contenant elles-même un article, et établissent l'arborescence du site. Une section créée s'emboîte dans la section supérieure et l'on peut créer autant de section qu'on le souhaite.
Cette structure obéit au principe parents/enfants jusqu'à la racine de l'arborescence. Les sous-sections héritent de toutes les propriétés de la section «mère», à moins qu'il ne soit spécifié au niveau d'une sous-section des propriétés différentes dont hériteront toutes les sous-sections qui en sont dépendantes.

Les [b]catégories[/b] sont des listes d'articles qui autorisent le rangement des informations par sujets, et introduisent le maximum de liberté en matière de navigation transversale.
Les catégories pénètrent l'organisation hiérarchique des sections et apportent une très grande souplesse à YACS.
Par défaut, YACS créée des catégories pour archiver les articles dans le temps (par semaine et par mois), mais on peut bien entendu en créer beaucoup d'autres à sa guise.

Grâce aux catégories, l'architecture de YACS est agencée de manière évolutive.
Les catégories opèrent sans bouleverser le rangement des articles dans le site. L'article reste unique à l'intérieur de sa section. Par ailleurs, le site conserve son interface structurée aux regards du visiteur. Les catégories autorisent dans le même temps, audaces et de raccourcis par des chemins transversaux, tant pour le visiteur qui peut enfin s'autoriser des formes de recherche efficaces, que pour l'associé (ou administrateur) qui agrandit largement sa palette... Il peut ainsi ouvrir des accès rapides à des synergies qu'il entend promouvoir.

Du côté de l'associé:
En matière de recherche, YACS permet à l'associé, de créer une catégorie sur la base d'un mot-clé recherché. Le schéma est le suivant :[list=1] [*] Un associé (ou administrateur) lance une recherche sur un mot-clé, et YACS lui retourne une liste d'éléments pertinents. [*] Dans le même temps, et sur la même page de résultat, YACS propose un lien pour créer la catégorie correspondante. [*] Un clic sur ce lien permet d'augmenter la taxonomie du site très simplement.[/list] Du côté du visiteur:
Il peut soit se rendre directement sur la carte du site, soit faire une recherche par mot-clé (dés lors que ce dernier est constitué par plus de trois lettres).
Dans le premier cas, il obtient immédiatement une liste organisée des articles qui l'intéressent. Dans le second cas cas, il obtient immédiatement une liste exhaustive des contenus qu'il recherche.

PreviousNextIndex