support Besoin d'aide Configurer les services BigBlueButton [Résolu]

Configurer les services BigBlueButton [Résolu]

Toto, il faut absolument que nous documentions cette fonction importante. L'objectif est de doter un serveur yacs d'une fonction de téléprésentation ou de téléconférence. Pour cela, il faut installer un serveur BigBlueButton séparé, ou se raccrocher à un serveur existant. Les deux informations à rassembler sont l'adresse réseau de ce serveur, et un numéro aléatoire (appelé le "sel", ou "salt" en anglais). Pour les trouver, il faut se connecter en ligne de commande au serveur BigBlueButton, et taper la commande suivante :

bbb-conf --salt

Ceci affichera l'adresse de la machine (4 nombres séparés par des points) ainsi que le "sel" (en fait, une combinaison assez longue de chiffres et de lettres)

Du côté du serveur yacs, activer le panneau de configuration de BigBlueButton et indiquer les deux informations requises : addresse et "sel". Enregistrer les modifications pour que yacs puisse y référer par la suite.

L'organisation d'une présentation ou d'une téléconférence requière un overlay particulier, développé à cet effet. Le plus simple est de choisir une section particulière de votre site yacs, et de lui ajouter la page-modèle bbb_template.

Lors de l'ajout d'une page à cette section, il vous sera proposé de mettre en oeuvre le service BigBlueButton. Concrètement, la page créée par yacs sert à la logistique de l'événement : invitations, questions et réponses asynchrones, partage de documents à lire ou à travailler, mise à jour de calendrier. Quelques minutes avant l'heure dite, l'organisateur (ou un associé du site) dispose d'un bouton pour démarrer la session BigBlueButton. Tous les participants sont alors invités à rejoindre cette session. A partir de cet instant, tout se passe directement sous l'environnement BigBlueButton.

Voilà quelques indications pour démarrer. On en reparle demain ou après-demain, lors des télécliniques à venir ?

Ce commentaire a inspiré :

par Bernard Paques le 26 nov. 2012 à 21:23 GMT