YACS Le livre de Yacs Guide d'installation et de mise à jour

PrécédentSuivantIndex

Déplacer son site sur un autre serveur

Ou comment cloner votre yacs

Il y a plusieurs manières de procéder au déménagement ou à la copie de votre site, toutes ont le même objectif : récupérer votre travail sans rien oublier.

[color=red]Dans tous les cas il vous faudra faire une sauvergarde de votre base de données via le panneau de contrôle > sauvegarde/restauration. Pour une procédure détaillée, voir Comment effectuer une sauvegarde et restaurer un site yacs[/color]

L'objectif ici est gagner du temps en ne récupérant que les éléments qui diffèrent de l'arborescence d'origine de yacs.

En effet, yacs gère proprement les ajouts d'images, de fichiers...

On part donc du principe suivant : on fait sur le nouveau serveur une nouvelle installation avec l'archive de yacs (et au passage, on peut en profiter pour prendre la dernière version si l'on a pas touché au coeur de yacs, ce qui est plutôt conseillé). [title]Le clone version 'courte'[/title] On récupère sur la version en production les éléments suivants : * files/*, * images/*, * skins/skin_dérivé, * les fichiers parameters.include.php des dossiers collections, scripts, shared, skins et users si vous êtes dans une version antérieure à la 7.3 - **ou** * L'ensemble du dossier /parameters si vous avez une version supérieure à celle-ci. * Votre fichier .htaccess situé à la racine. * Sauvegarder la base de données.

Modifiez en local le fichier [b]shared/parameters.include.php[/b] (version antérieure à la 7.3) **ou** le fichier /parameters/control.include.php (à partir de la 7.3) en fonction du nouveau serveur (base de données, mot de passe, chemin à la racine).

Rechargez votre version de Yacs (ou plus récente) via FTP ainsi que les élements récupérés ci-dessus. [b]Restaurez votre base de données[/b] et faites une optimisation. [title]La version 'longue' : manipulations détaillées[/title] [list=1]Supposons que votre serveur Yacs soit situé dans /yacs/.
[color=red]Important: ne pas tenter d'afficher le nouveau serveur avant d'avoir terminé ces étapes.[/color] [*]Fermer le serveur. [*]Faire une sauvegarde de la base de données (Décomprimez le fichier de sauvegarde pour obtenir un fichier .SQL) et récupérer via FTP les éléments suivants: - Les sous-dossiers de /images et de /files. - Les fichiers parameters.include.php des dossiers /collections, /scripts, /shared, /skins et /users **ou** - L'ensemble du dossier parameters à partir de la version 7.3. [*] Modifier le fichier shared/parameters_include.php **ou** parameters/controle.include.php en local pour lui indiquer les nouveaux paramètres de serveur et de base de données, voire le chemin - c'est à dire les informations qui ont permis l'installation neuve:
$context['database_server']='';
$context['database_user']='';
$context['database_password']='';
$context['database']='';
$context['table_prefix']='';
$context['users_database_server']='';
$context['users_database_user']='';
$context['users_database_password']='';
$context['users_database']='';
$context['users_table_prefix']='';
$context['url_to_root']='/yacs/'; si nécessaire (en théorie non). [*]Créer la base de donnée vierge chez l'hébergeur (donc avec le nom de base de données que vous avez indiqué dans le parameters_include.php ou control.include.php). [*]Charger par FTP l'archive de Yacs (pourquoi pas passer à la dernière version) sur le nouveau support. [*]Charger les données sauvegardées. [*]Lancer le serveur et faire une recherche des extensions puis continuer comme une installation vierge jusqu'à avoir la main pour aller au panneau de contrôle. [*]Deux manières de procéder pour restaurer votre base de données : via le panneau de contrôle de yacs, ou via phpmyadmin

Sur le panneau de contrôle du nouveau serveur, on retourne sur sauvegarde/restauration pour restaurer le fichier [color=red].sql[/color] de la base de données. Faire ensuite un coup d'optimisation de la base de données.

Si vous passez par phpmyadmin, vous pouvez créer une base de données vierge, dans laquelle vous restaurez celle que vous avez sauvegardé. Ensuite vous basculez sur cette base en changeant les informations correspondantes dans shared/parameters_include.php **ou** parameters/control.include.php. Faire une optimisation de la base de données via le panneau de contrôle. [/list]

Votre nouveau serveur est opérationnel. [color=green]Pensez toutefois à changer vos DNS sur votre nom de domaine pour renvoyer celui-ci vers votre nouvel hébergeur.[/color] Vous pouvez désormais supprimer l'ancien serveur qui est resté fermé à tous les visiteurs (anonymes, membres et associés), aucune donnée n'a donc pû être saisie entre temps.

PrécédentSuivantIndex