YACS Le livre de Yacs Gestion de contenu

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Quels paramètres de fonctionnement influent sur le référencement ?

Votre serveur est installé, son contenu est tout chaud et le design est bien affiné. Reste maintenant à le faire connaître. Peut être en commençant par optimiser tout ce qui peut l'être grâce à la puissance de Yacs... C'est via le panneau de contrôle que vous allez pouvoir optimiser huit paramètres cruciaux de votre serveur Yacs. Lancez vous sans peur et sans codage dans l'univers des balises META

[title]Le panneau de contrôle[/title] C'est ici que va se jouer un bon pourcentage de l'optimisation du référencement de Yacs.
C'est sous la dénomination [b]panneau de configuration[/b] que vous allez pouvoir jouer sur une série de paramètres (huit principaux) qui vont augmenter vos chances de gagner quelques places dans les résultats des moteurs de recherches comme www.google.com www.yahoo.com www.live.com et consort.
En guise de pré-requis, il vous faut avoir à ce stade une thématique bien définie ainsi qu'une liste de "mots ou expressions clés" pour lesquelles vous souhaitez vous positionner.
C'est toute la base du référencement : [big]Travailler sur les bons mots-clés ![/big]

[title]Nom du site[/title][b]Label court et significatif, comme "Mon serveur perso", utilisé presque partout, et ajouté à la fin des titres sur chaque page de ce site[/b]

Le nom du site apparaîtra dans chaque titre de page. Il n'est pas obligatoire que le nom du site reprenne l'url exacte de votre domaine.
Il est possible, et même recommandé, d'adjoindre un ou deux termes clés au nom du site.
Pour www.yacs.fr le titre du site est [color=red]Yet Another Community System[/color].

Une optimisation simple consiste à placer le mot [color=blue]CMS : [/color][color=red]Yet Another Community System[/color]
Chaque titre de page contiendra une occurrence supplémentaire (ajoutée aux titres d'articles et de sections) permettant à www.yacs.fr de se placer un peu mieux sur les résultats contenant le terme "CMS"

L'important reste de ne pas abuser, le trop étant l'ennemi du mieux...
[style=cursive]Pensez à garder un titre du site suffisamment clair et lisible et n'ajouter pas de termes n'ayant aucun rapport avec votre thématique.[/style] [title]Slogan du site[/title][b]Ceci est répété sur plusieurs pages[/b]

Voici l'endroit rêvé ou placer votre phrase clé (c'est l'accroche au sens littéraire). En terme de "topographie du site" c'est l'une des premières choses que lira un robot d'indexation car situé au début de chaque page. Dans la mesure du possible, il est conseillé de remplir le champ "slogan" au lieu d'intégrer un texte en image à la bannière du site. Sans doute moins joli, mais assurément plus efficace. [title]Description du site[/title][b]Jusqu'à deux lignes de texte, utilisé dans le champ "description" pour aider les moteurs de recherche[/b]

Si vous ne deviez travailler que sur un seul paramètre, c'est celui là.
En terme d'efficacité de positionnement, l'utilité est contesté par les experts. Par contre, c'est un investissement sûr en terme de retour de "taux de clic". [b]Explication[/b] : La balise meta description est utilisé par Google (et les autres) pour afficher la description d'un site. En d'autres mots, si Google ne trouve pas un des mots indiqués par la requête d'un internaute, il affichera généralement la description du site.
Bien évidemment, la présence d'un ou plusieurs mots clés est un plus, mais influe peu sur le positionnement de votre page dans les résultats.
Il faut donc soigner cette balise, en particulier les dix ou quinze premiers mots. C'est ce que verront les internautes et ce qui les décideront - peut être - à cliquer sur VOTRE page.
[new][b]Depuis la version 8.3 de Yacs, chaque "Introduction" de page ou de section est considérée comme balise méta description. Le renseignement de ce point ne concerne donc plus que la page d'accueil. Ce qui reste suffisamment important pour ne pas être négligé.[/b] [title]Mots-clés[/title][b]Mots-clés séparés par des virgules, placés dans le champ "keyword" pour les moteurs de recherche[/b]

La meta keyword est un dinosaure du Web. Elle est responsable en grande partie du chaos qui régnait dans les résultats des moteurs de recherche il y a encore quelques années.
Quelle utilité alors ? Certains moteurs ou d'autres outils (les annuaires par exemple) indexent encore le contenu de cette balise. (Ce qui n'est plus le cas de Google)
Il serait donc idiot de passer à coté de quelques visiteurs potentiels... D'autant plus que cette balise reste utilisée par une grande parties des annuaires indépendant qui fleurissent sur le Web.
Dans la mesure du possible limitez vous à des expressions liées à votre thématique. [title]Copyright[/title][b]Par exemple : "2002-2006, Société du Soleil"; inséré dans le champ "copyright"[/b]

Le conseil donné pour le champ "slogan" prévaut ici aussi. À la différence près que ce champ là sera affiché sur toutes les pages de votre site, sans exception.
Pensez surtout à rester simple et concis. N'oubliez pas non plus que ce champs se retrouve listé sur la page "à propos" de votre serveur Yacs. [title]Périodicité habituelle des mises à jour[/title][b]Merci de rester réaliste. Ce paramètre sert à marquer les pages nouvelles ou mises à jour. Cette information figure également dans le méta-champ "revisit-after".[/b]

Tout est dans la description. Notez simplement que cette balise meta est sans doute prise en compte par les moteurs de recherche pour leurs fréquence de passage... [title]En-tête (Head)[/title][b]Autres balises à insérer dans l'en-tête de page, comme méta-information. Merci de contrôler la syntaxe plusieurs fois pour éviter les erreurs. Ce champ est utile pour fournir plus de méta-information aux serveurs de recherche, ou aux analyseurs automatiques. [/b]

Yacs liste déjà les metas principales (description, title, revisit after...) si vous souhaitez indiquer une information particulière aux moteurs de recherche, c'est dans ce champ.
Vous pouvez par exemple indiquer le nom de l'auteur du site en indiquant le meta author. [title]Fin de page[/title] [b]Texte additionnel inséré à la fin de chaque page générée par YACS. Coller ici les balises utilisées pour le suivi statistique des navigations.[/b]

Pratique pour intégrer un script de statistique par exemple. Pourquoi ? Simplement pour vérifier que votre optimisation vous à bien rapporté quelques visiteurs de plus !

[title]Conclusion[/title] C'est un premier pas qui demande vraiment très peu d'efforts.
En offrant aux moteurs plus de données et surtout plus de précisions sur votre site Web, ceux-ci vont pouvoir en retour mieux vous positionner dans leur résultats, et surtout vous référencer sur des expressions plus près de votre thématique.

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